Université, composantes et services
Université, composantes et services

Parc central : le parking privatif de la rue René-Descartes déplacé

Pendant les congés estivaux, la partie de la rue René-Descartes située devant l’IBMC1 et l’IPCB2 va être réaménagée dans le cadre des travaux de création du parc central. Le parking à accès contrôlé actuel va donc être repositionné au début de la rue. 

Si aujourd’hui la rue René-Descartes se partage entre stationnement libre et parking à accès contrôlé, ce ne sera plus le cas à la rentrée. Pour permettre les aménagements prévus pour la création du parc central dans le cadre de l’Opération campus, les bornes d’accès au parking privatif actuel vont être déplacées à l’entrée de la rue. Ce dernier sera donc transformé en espaces verts et en cheminements tandis que l’espace, aujourd’hui libre d’accès, sera aménagé en parking à accès contrôlé.
Si à l’origine du projet, il ne devait plus y avoir de stationnement au cœur du parc central, la gouvernance de l’université a finalement choisi de maintenir cette facilité pour les usagers. Ils pourront ainsi jouir, dès la rentrée, de quelques 170 places de stationnement3. Les modalités de contrôle d’accès, elles, ne changent pas ; les usagers détenteurs d’une carte de parking peuvent l’utiliser pour entrer.  

Résoudre le phénomène des voitures-ventouses et du stationnement sauvage 

L’entrée du campus située en face de la place du Foin va donc aussi être réaménagée. Cela permettra d’améliorer la visibilité de cette entrée, en créant de part et d’autre de l’accès au parking, une artère pour les cyclistes et les piétons, comme une invitation à emprunter les cheminements. Il s’agira aussi d’améliorer l’accès à la bibliothèque U2-U3 et de mieux l’intégrer au campus.
L’aménagement de ce parking devrait aussi résoudre quelques désagréments comme le phénomène des voitures-ventouses (stationnement longue durée) et le stationnement sauvage. Les accès au cœur du campus seront verrouillés, seuls les véhicules nécessaires à la maintenance et au fonctionnement logistique des bâtiments pourront y circuler. Et rappelons-le, le campus est une zone de rencontre où la priorité est donnée aux personnes à mobilité réduite, aux piétons et aux cyclistes, ceci dans une logique de partage de l’espace par les différents usagers, dont les conducteurs d’engins motorisés qui doivent respecter une vitesse maximale de 20 km/h. 

Floriane Andrey

1Institut de biologie moléculaire et cellulaire
2Institut de physiologie et de chimie biologique
3A noter : le parking situé entre le Patio et le bâtiment le Platane, qui compte 49 places, peut largement absorber le report de stationnement de la rue René-Descartes en cas de besoin.

Université, composantes et services

Les scolarités au plus près de l'étudiant

Entamée au printemps 2013, la réorganisation de la gestion de la scolarité dans l’université arrive à son terme ; elle entraîne un certain nombre de changements.

La plupart des composantes dont les scolarités étaient auparavant rattachées à la Direction des études et de la scolarité (DES), vont, dès le 25 août prochain, accueillir leurs étudiants sur les chaînes d’inscription dans leurs locaux. Il existe cependant deux exceptions. Le nouveau « pôle L1 sciences », qui regroupe les composantes chimie, math-info, physique-ingénierie, sciences de la Terre et de l’Univers, sera situé à l’Institut Le Bel (3e étage) ; la Faculté des langues et cultures étrangères et la Faculté des langues et sciences humaines appliquées ont choisi de proposer un accueil commun pour les inscriptions administratives, les bourses et les stages dans un bureau situé au Patio (1er étage).
Les personnels de la DES concernés par la décentralisation ont à présent trouvé une nouvelle affectation (en mobilité interne ou en mobilité intra-académique) et les postes de gestionnaires de scolarité ouverts dans les composantes ont été pourvus. La réorganisation du département Gestion des études de la DES, dont Jean-Paul De La Rica est responsable, se met en place et les missions de chaque personnel sont redéfinies.
L’aménagement des locaux a mobilisé, depuis février 2014, les personnels de la Direction du patrimoine immobilier, de la Direction des affaires logistiques intérieures, de la Direction informatique et un certain nombre d’entreprises extérieures pour que tous les bureaux et salles d’accueil soient à disposition pour fin août. La plupart des déménagements des personnels auront lieu d’ici fin juillet, avant leur départ en congés.
Le site de l’université et une campagne d’affichage sur les lieux concernés permettront d’informer les étudiants de tous ces changements. Et un bilan de l’organisation de cette rentrée « décentralisée » est évidemment prévu en octobre.

Université, composantes et services

Le numérique : un défi pour l’enseignement supérieur

Le 30 juin dernier l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace ont organisé la troisième édition des Terrasses du numérique*, une journée d’échanges dédiée aux nouveaux usages du numérique en pédagogie.

Le thème de cette manifestation est explicite : « Enseigner dans un monde qui change ». Parce que les outils numériques évoluent tous les jours, parce que les étudiants n’ont pas attendu pour s’en emparer et surtout parce que ces outils peuvent être dédiés à de nombreuses utilisations au service de la pédagogie, le partage de nouvelles expériences est primordial. Comme l’a rappelé Philippe Portelli, directeur de la Direction des usages du numérique (DUN) : « Ces terrasses doivent avant tout être des temps d’échanges. »

Une question centrale et incontournable : quels usages pour quelles pédagogies ?

Tout au long de la journée, des enseignants-chercheurs de différentes universités ont fait part de leur expérience mais également de leur questionnement face à ces nouvelles pratiques. Ont ainsi été exposés des projets de magazines multimédias, de portails documentaires, d’enseignement dans un monde virtuel, de pédagogie inversée ou encore de scénario transmédia avec une question centrale et incontournable : quels usages pour quelles pédagogies ? La règle « un outil pour un usage » n’est certainement pas de mise pour les outils numériques au service de la pédagogie. Les terrasses du numérique offrent ainsi la possibilité de s’approprier ces nouveaux outils dont l’évolution est constante et de construire leurs nouveaux potentiels.

  • Retrouvez tous les échanges de la journée sur CanalC2

*L'événement s’est déroulé avec le soutien de l’Université numérique en région Alsace.

Université, composantes et services

Accompagner les utilisateurs dans la transition vers Alisée

Depuis quelques semaines, l’équipe projet Alisée* a débuté une série de rencontres auprès des 37 composantes (facultés, écoles, instituts) de l'établissement. En parallèle, les tests sur le domaine Offre de formation, première brique de l’application Alisée, ont démarré le 24 juin.

Les rencontres auprès des composantes sont autant de moments privilégiés pour impliquer leurs directeurs, responsables administratifs et responsables de scolarité, répondre aux questions sur l’avancée des travaux et les informer sur les mesures d’accompagnement.
En parallèle, les tests sur le domaine Offre de formation, première brique de l’application Alisée, ont démarré le 24 juin. « C’est une phase clé du projet, qui permet de valider la conformité des livraisons de notre prestataire Ellucian aux besoins que nous avons exprimés », indique Florent Baulieu, responsable coordination et support. Ces tests s’étendront jusqu’à octobre. S’en suivront les formations utilisateurs à partir de novembre.
Pour accompagner les composantes dans la transition vers Alisée, des ressources seront également mises à disposition sur l’ENT au fur et à mesure des travaux (tutoriels, lettres d’information). « La brique Alisée de l’ENT va devenir le lieu privilégié pour retrouver l’ensemble des informations utiles sur la prise en main du nouvel outil », explique Jérémy Jourdan, chargé de la conduite du changement.  

*Application logicielle pour l'information et le suivi des étudiants et des enseignements - projet soutenu par le volet Pilotage université de l'Initiative d'excellence (Idex) du programme Investissements d'avenir.

Université, composantes et services

Des chambres à louer à l’université

L’idée peut surprendre et paraître décalée par rapport au cœur de mission de l’université : depuis 2011, l’Université de Strasbourg gère en direct deux structures d’hébergement pour doctorants, enseignants ou chercheurs. La villa Arconati Visconti et le Collège doctoral européen cumulent plus de 120 chambres ou petits appartements pour les courts et moyens séjours de vos invités !

En 2011, l’Université de Strasbourg a repris la gestion directe des 27 logements de la villa Arconati Visconti, cette belle maison du boulevard d’Anvers, offerte par la duchesse éponyme via un don et remis en pleine propriété à l’université en 1978. Chambres, studios et F2 sont ainsi proposés à la location, à des prix très en-deçà des prix du marché, pour les enseignants-chercheurs et chercheurs, ainsi que les post-doctorants. Les séjours peuvent aller de 3 jours à 3 mois.
En 2012, ce sont les 100 studios du Collège doctoral européen, situé boulevard de la Victoire, qui ont été confiés en gestion à l’université. Cette structure accueille uniquement les doctorants et la durée du séjour est directement liée à la durée de la thèse.
Pour des raisons pratiques, une adresse web spécifique a été créée pour orienter les demandes des différents publics vers la bonne solution d’hébergement.

On prend déjà des réservations pour 2015

« En effet, le taux d’occupation de ces structures est plutôt élevé. Il vaut mieux s’y prendre très en amont si on veut être sûr d’avoir de la place. On prend déjà des réservations pour 2015 », explique Francine Cerni, responsable du bureau du syndic qui gère ces structures. Ce syndic est intégré au département Budget et exécution budgétaire, dirigé par Anne-Catherine Norberti, l’un des quatre départements de la Direction des finances.
Cette activité de gestion de résidence mobilise une équipe d’une dizaine de personnes pour la gestion administrative, le ménage et l’accueil des résidents. Ce dernier est assuré tous les jours, sauf fériés, de 8 h à 20 h. Attention, il s’agit juste d’une prestation d’hébergement, il n’y a pas de petit-déjeuner servi.
Bref, avec TV et accès wi-fi compris, les solutions d’hébergement de la villa Arconati et du CDE peuvent vraiment être des solutions adaptées pour les doctorants et invités des structures de l’université : alors rendez-vous sur hebergement.unistra.fr !

C.L.

Université, composantes et services

Les communicants de l'université se rencontrent

Plus de 50 personnes ont assisté, jeudi 3 juillet, à la réunion des correspondants communication de l’Université de Strasbourg.

Au programme de cette rencontre, un partage d’informations autour du diagnostic communication établi par Armelle Tanvez, directrice du service, et ses prolongements concrets ; une présentation de la nouvelle organisation du Service de la communication, et la méthodologie qui a permis de la faire émerger ; la présentation des trois  « pôles » autour desquels le service s’organise désormais et des personnes qui les composent ; et enfin un point sur le réseau des correspondants proprement dit : ce qu’il est, qui le constitue, quel est son objectif, comment le faire vivre ? Autant de questions auxquelles les correspondants communication ont été invités à donner leur avis et à faire connaître leurs suggestions.

  • Pour toute question concernant le réseau, contactez Caroline Laplane, coordinatrice du réseau.

Université, composantes et services

Les nouveaux statuts de l'université votés

L’Université de Strasbourg devait mettre ses statuts en conformité avec la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche dans un délai d’un an après le 22 juillet 2013. C’est désormais chose faite depuis le 8 avril, date à laquelle le congrès* a voté à l’unanimité la modification des statuts de l’université induite par les dispositions législatives .

Au delà du toilettage de certains éléments de rédaction de différents articles ou de mise en conformité réglementaire, les débats ont porté essentiellement sur deux aspects : la présidence du conseil académique et les modalités d’adoption des délibérations au sein des conseils centraux. Le conseil académique regroupe désormais la commission de la formation et de la vie universitaire et la commission de la recherche, dispositif pas vraiment nouveau pour Strasbourg qui avait institué le congrès dès 2009. La présidence du conseil académique sera assurée par le président de l’Université de Strasbourg, qui préside le conseil d’administration, ce qui permet une cohérence entre la vision opérationnelle et la vision prospective de l’établissement.
Quant aux modalités d’adoption des délibérations, celles-ci n’ont finalement pas été modifiées. Les règles actuelles se singularisent par rapport à la pratique habituelle d’autres instances délibératives, la règle de la majorité relative. Dans les statuts de l’Unistra, l’abstention équivaut donc à un vote contre. Après échange et étude de différents systèmes possibles, notamment pour éviter qu’avec une majorité d’abstention une disposition puisse être tout de même votée, le congrès a finalement décidé de ne pas changer les modalités actuellement en vigueur. 

*Le congrès réunit le conseil d'administration, la commission de la recherche, la commission de la formation de la vie universitaire et le comité technique d'établissement.

Université, composantes et services

Baisse du prix du livre « L'Université de Strasbourg, Cinq siècles d'enseignement et de recherche »

L’ouvrage L'Université de Strasbourg, Cinq siècles d'enseignement et de recherche, écrit par Georges Bischoff et Richard Kleinschmager, est disponible à la boutique de l’Unistra à 20 euros au lieu de 52,25 euros.

Dans ce livre de prestige très documenté, illustré de photos anciennes et actuelles, les auteurs restituent les grandes heures de l'Université de Strasbourg, riche d'une histoire – parfois mouvementée – de plus de 500 ans. À travers les événements fondateurs, l'action des grandes figures, les périodes de gloire comme les années noires, l'ouvrage retrace la vie d'une institution au cœur de la ville, de l'époque de Gutenberg à l'ère numérique, des premiers professeurs au Moyen-Âge à la fondation de l'université unique.

  • Boutique de l'université - Christelle Cura - Institut de physique, 3-5 rue de l'Université, bureau 352 - site web

Université, composantes et services

Procédure d’information – mesures d'urgence

Il peut arriver à chacun d’entre nous d’être le témoin immédiat d’un incident grave ou d’un accident sur le site de l’université. En pareil cas, il est bien entendu impératif de prendre les mesures d’urgence.
Mais il est également indispensable que l’information soit aussitôt transmise à l’équipe de présidence et de direction. Une affichette nous rappelle cette exigence en décrivant la procédure d’information qui se traduit par quatre consignes :

  1. alerter,
  2. contacter l’un des numéros dédiés,
  3. indiquer les informations précises requises,
  4. confirmer de suite par un message à l’adresse info-urgences.

Télécharger l'affiche

Université, composantes et services

Réunions institutionnelles : calendrier 2014

09/201410/201411/2014
<strong>Conseil académique</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;30&nbsp;/&nbsp;/
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;16 &nbsp;7&nbsp;/
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;23&nbsp;14&nbsp;4
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;8&nbsp;1&nbsp;5
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;9&nbsp;21&nbsp;18
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong>
10 h - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;8&nbsp;26
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong>
9 h - Lundi
&nbsp;15&nbsp;/&nbsp;3

Université, composantes et services

Liens vers les lettres électroniques utiles