Personnels
Personnels

AudioVideoCast rencontre un vif succès

AudioVideoCast, logiciel open source de captation et de diffusion de cours ou de conférences développé par l'Université de Strasbourg, permet aux enseignants d'enregistrer les cours pour les mettre à disposition des étudiants. Depuis plusieurs années, son usage s'est accru au sein de l'université. D'autres établissements français l'ont également adopté afin de répondre à une demande croissante des usagers.

Le client de captation AudioVideoCast permet d’enregistrer l'intervenant et son support de présentation, sous forme audio et/ou vidéo, puis de les publier sur un serveur pour une retransmission synchrone. En effet, dans les amphithéâtres et les salles équipés, le logiciel enregistre l'enseignant et effectue simultanément des captures d’écrans automatisées. À la fin du cours, l’auteur publie l’enregistrement sur le site de diffusion tout en contrôlant les conditions d’accès. Ainsi, selon le choix de l’enseignant, l'étudiant peut dès la fin du cours consulter le document résultant en streaming1, en téléchargement, en podcasting2 voire même en direct.
L'université dispose actuellement de 77 salles et 30 amphithéâtres équipés avec la solution AudioVideoCast. Plus de 2 000 enregistrements ont déjà été déposés sur le site dont les consultations s’élèvent à 25 000 par mois, preuve de l’intérêt que portent les étudiants à ce type de ressources pédagogiques, particulièrement en Première année commune des études de santé (Paces).

Des nouveautés en 2014

Les ressources produites peuvent par ailleurs être directement intégrables par les enseignants dans leurs espaces de cours sur la plate-forme pédagogique Moodle. Enfin, le site permet de déposer des contenus audiovisuels déjà produits par les acteurs universitaires via une option de mise en ligne semblable à Dailymotion ou Youtube.
Au titre des nouveautés 2014, on peut noter un mode de captation screencast effectuant un enregistrement vidéo complet de l’écran, ainsi que le passage à des technologies complètement ouvertes et une adaptation prochaine à la consultation en situation de mobilité. AudioVideoCast est un exemple de réalisation commune entre la Direction des usages du numérique (DUN) et la Direction informatique (DI).

  • Contacts :
    Formation des enseignants : Département Ingénierie pédagogique et médiatisation de la DUN
    Développement et hébergement du serveur : DI - Christelle Védrines, responsable d'application ; Morgan Bohn, développeur ; Essaid Khamboubi, installation des clients
    Logiciels de capture : développement et R&D - François Schnell à la DUN
    Logistique audiovisuelle et accompagnement technique : Marc Levy et Christophe Lorenzi à la DUN
Technique permettant de diffuser des flux de vidéos notamment, en temps réel et de manière continue.
2 Technique permettant le téléchargement automatique des nouveaux contenus pour son appareil mobile.

Personnels

Mouvement intra-académique 2014 des personnels IATSS et ITRF

Le mouvement intra-académique 2014 des personnels administratifs de catégorie A, B et C, sociaux et de santé et les personnels Ingénieurs techniques de recherche et de formation (ITRF) de catégorie C est ouvert.

Les informations relatives à ce mouvement sont consultables sur l'ENT, rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels non enseignants (Biatss) - Mouvement intra-académique 2014 des personnels IATSS et ITRF.   
Les personnels concernés sont les attachés d'administration de l'État (AAE), les secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Saenes), les adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Adjaenes), les adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF), les infirmier(ère)s et les assistant(e)s de service social. Seuls les personnels titulaires sont concernés. Les fonctionnaires stagiaires n'ont pas la possibilité de participer à ce mouvement, sauf mention spécifique mentionnée dans la circulaire.

Confirmation d'inscription à partir du 8 avril

La formulation des vœux s’effectue via l'application Amia jusqu'au 11 avril 2014 pour les AAE ; de nouveaux postes ont été publiés sur l'application Amia notamment celui d'adjoint gestionnaire de l'Ecole européenne de Strasbourg à l'attention des personnels du corps des attachés. Les agents doivent éditer eux-mêmes leur confirmation d'inscription en se reconnectant sur l'application Amia entre le 12 et le 16 avril 2014 pour les AAE et entre le 8 et le 14 avril 2014 pour les autres. Cependant, les dossiers complets devant parvenir au rectorat pour le 16 avril 2014 au plus tard, il est demandé aux personnels souhaitant faire acte de candidature de bien vouloir faire parvenir leur dossier, validé par leur supérieur hiérarchique, à la DRH de l'université pour le lundi 14 avril 2014 (personnels ATRF) et pour le mardi 15 avril 2014 à 12 h au plus tard (les autres). Ce délai est nécessaire pour l'examen des dossiers par la commission paritaire d'établissement avant transmission de ces dossiers au rectorat par la DRH de l'université.

  • Envoi des dossiers d'ici au 15 avril 2014 (14 avril pour les personnels ATRF) à : Université de Strasbourg, Direction des ressources humaines, Bureau des carrières (n°148), Institut le Bel, 4 rue Blaise-Pascal, Strasbourg. 

Personnels

Concours, recrutements réservés et examens professionnels ITRF 2014

Les inscriptions aux concours et recrutements réservés ITRF sont désormais ouvertes au titre de la session 2014 pour le recrutement d'ingénieurs de recherche, d’ingénieurs d’études, d’assistants-ingénieurs, de techniciens classe normale, et d’adjoints techniques principaux de 2e classe.

28 emplois sont vacants et ouverts dans le cadre des concours de droit commun à l’Université de Strasbourg (catégorie Acatégorie B et catégorie C (E5)). 48 emplois sont ouverts dans le cadre du dispositif Sauvadet à l’Université de Strasbourg (catégorie Acatégorie B et catégorie C (E5)). Les inscriptions aux examens professionnels d'avancement de grade d'adjoint technique principal 2e classe, de technicien classe supérieure, technicien classe exceptionnelle et ingénieur de recherche hors classe sont également en cours (calendrier identique aux concours).
La demande du dossier de candidature s’effectue obligatoirement via le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), rubrique « s’inscrire ». La date limite de demande et de dépôt du dossier de candidature est fixée au 14 avril 2014 midi. Les épreuves d’admission se tiendront avant le 15 octobre 2014 pour les catégories A et avant le 27 juin pour les catégories B et C.
Les recrutements directs réservés sans concours (5 postes d'ATRF2C -E3- opérateurs logistiques) sont organisés au niveau local et sont donc déconnectés du calendrier national. Les inscriptions (calendrier prévisionnel) sont programmées du 2 juin au 1er juillet 2014 (dossier de candidature à retirer au bureau Recrutement de la DRH). Une information spécifique interviendra en temps utile. 

  • Pour de plus amples informations (programmes des épreuves, sujets antérieurs, cartographie métiers ITRF, guide du candidat, rapports du jury des examens professionnels…), consulter le site du MESR.

Personnels

Campagne 2014-2015 d'aménagement de service pour des enseignants du second degré

Les enseignants du second degré, affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.

Une décharge, entre un minimum de 128 heures équivalent TD (HETD) et un maximum de 192 HETD par an, peut être accordée pendant quatre ans. Après l’obtention du doctorat, s’il n’a pas épuisé son droit à quatre années de décharge, l’enseignant peut demander, au cours d’une année ultérieure, à bénéficier d’une décharge pour poursuivre des recherches ou pour préparer un concours.
Les enseignants bénéficiaires d’une telle décharge sont réputés avoir accompli l’intégralité de leurs obligations de service. Aucune charge d’enseignement complémentaire ni aucun service supplémentaire ne peuvent leur être confiés.
La décision d’attribution ou de renouvellement est prise chaque année par le président de l'université sur avis du conseil scientifique restreint. La candidature sera préalablement soumise aux avis du directeur de composante et du directeur de l’école doctorale. Toute demande de renouvellement sera accompagnée d’un rapport de l’intéressé(e) sur l’avancement de ses travaux.

  • Les enseignants intéressés par ce dispositif doivent formuler une demande auprès du Bureau de gestion des personnels enseignants à la Direction des ressources humaines avant le 14 avril 2014. 

Personnels

Campagne 2014-2015 des congés de formation professionnelle

Le congé de formation professionnelle est destiné à permettra à tout agent titulaire ou non titulaire de l'État d'étendre ou de parfaire sa formation professionnelle. Il peut être accordé pour préparer un concours ou un examen. La circulaire relative à la campagne 2014-2015 des congés de formation professionnelle précise les modalités ainsi que les critères de classement et la procédure à suivre pour l'établissement des demandes présentées au titre de la prochaine rentrée universitaire.

  • La date limite de dépôt des demandes de congé de formation professionnelle est fixée au 17 avril 2014.

Personnels

Formation continue : une session Final Cut 10

Une session de formation à Final Cut 10 se déroulera du 16 au 18 juin 2014. Elle vise à connaître les nouvelles fonctionnalités de Final Cut suite à la migration de l'outil vers la version 10 et s'adresse aux utilisateurs des versions précédentes. Les personnes intéressées doivent retourner la fiche d'inscription au Bureau de la formation continue avant le 17 avril 2014, dûment munie de l'avis hiérarchique.

Personnels

Urfist : les stages pour le premier semestre 2014

L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le premier semestre 2014. Il reste quelques places aux formations Produire un tableau de données (numériques, qualitatives, textuelles) et premiers traitements du lundi 5 mai 2014 et Initiation au logiciel Sphinx et analyse de données textuelles mardi 13 mai 2014.
Un stage supplémentaire intitulé Analyser des données avec Excel est prévu lundi 5 mai 2014 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

Personnels

Appel à création pour l'exposition artistique du Spacs

Que vous soyez artiste peintre, plasticien, photographe, sculpteur, brodeuse, modiste, artisan amateur, vous pouvez envoyer vos œuvres  sur le thème « D'argent » d'ici au 16 mai au Spacs pour l'exposition artistique 2014 des personnels.

Le Spacs organise annuellement une exposition artistique permettant à tous les artistes (personnels et étudiants de l’Université de Strasbourg, personnels du CNRS et de l’Inserm) d'exposer leurs œuvres déclinées sur le thème annoncé en début de saison. Pour 2014, le thème est « D'argent ». 
Les oeuvres seront exposées du 26 mai au 6 juin 2014. Cette année, l'inauguration de l'exposition sera couplée avec la Journée des poètes. A l'issue de l'exposition, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élit l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.

  • Date limite d'inscription : 16 mai 2014 
  • Plus de renseignements sur le site du Spacs, rubrique Actualités
  • Contact : Brigitte Martz - 03 68 85 19 98

Personnels

Spacs : baisse des tarifs pour le séjour familial aux Arcs

Il reste des places et les inscriptions sont toujours ouvertes pour le séjour 7 jours / 7 nuits aux Arcs du samedi 19 au samedi 26 avril. Suite à la diminution du coût de la pension complète de la part du prestataire, le coût global a été revu à la baisse. Le tarif comprend le séjour en pension complète en hôtel-club, le forfait ski remontées mécaniques (six jours), l'encadrement ski, les animations quotidiennes de soirées, le service hôtelier, l'accès gratuit à l’espace bien-être de l’hôtel club, le mini-club (4 à 12 ans) et le club ado (12 à 15 ans).

Personnels

Subventionnement des stages collectifs : une offre élargie

Le conseil du Spacs a décidé d’élargir l’offre de subventionnement des stages collectifs de sports ou d’arts du spectacle pour les enfants du personnel de l’Université de Strasbourg, à titre expérimental, pour les vacances de printemps 2014.

Pour les vacances de printemps du 19 avril au 5 mai 2014 : tous les stages (sports, arts du spectacle, etc.) seront subventionnés. Jusqu’à présent, seuls étaient subventionnés les stages omnisports du SUC durant les vacances intermédiaires. Seule sera subventionnée la part du coût des stages choisis par les parents égale au coût des stages du SUC, selon le quotient familial du foyer. Il s’agit d’une expérience, au sens où cette première opération devrait pouvoir permettre d’estimer un coût prévisible sur l’ensemble des vacances intermédiaires d’une année, et donc de décider si cette offre peut devenir pérenne en l’état ou si elle doit être ultérieurement aménagée.

  • Toutes les informations concernant ce subventionnement sont accessibles à partir du site internet du Spacs, rubrique Actualités.

Personnels

Caes : activités du mois de mai

Le Comité local d'action sociale (Clas) centre-ville du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS propose une soirée sur le thème des « trouvailles du caviste » accompagnée d’un repas mercredi 7 mai 2014 à 19 h 30 à la Maison des personnels. Il organise aussi un atelier de deux séances d’enluminure médiévale, avec Aline Falco, les vendredis 16 et 23 mai de 12 h 15 à 13 h 45.
Le Clas de Cronenbourg lance, lui, à partir du 5 mai au centre de loisirs, une activité ping-pong les lundis entre 12 h et 14 h et les jeudis à partir de 17 h 30.

Personnels

Journée à l’aciérie de Völklingen

Le Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS organise une journée à Völklinger Hütte, complexe industriel gigantesque datant de l’âge d’or de l’industrie sidérurgique, samedi 17 mai 2014.

Classée au patrimoine culturel mondial de l'Unesco, l'aciérie de Völklingen, Völklinger Hütte, est un témoin de l’apogée de l’industrie de transformation du fer et de l’acier. Ce complexe est le seul au monde à avoir été conservé dans son intégrité. Aujourd’hui, il est un site culturel surprenant du 21e siècle. Au programme de la journée organisée par le Caes : départ à 8 h du parking principal du CNRS de Cronenbourg, visite guidée de deux heures, repas tiré du sac ou dans une des cafétérias de la Hütte et retour à 21 h.

  • Renseignements et inscriptions auprès du Spacs pour les agents de l'Université de Strasbourg (03.68.85.19.83/82) et auprès du Caes Région Alsace pour les agents CNRS, Inserm et les extérieurs (03.88.10.68.19 – 03.88.10.63.99).

Personnels

Les vacances de Pâques au centre de loisirs éducatifs

Les inscriptions pour les vacances de Pâques au centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS sont ouvertes.

A cette occasion, le CLE ouvrira ses portes du mardi 22 avril au vendredi 2 mai 2014, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Il sera fermé le lundi de Pâques (21 avril) et le jeudi 1er mai. Vous pouvez dès à présent inscrire vos enfant par courriel en indiquant vos souhaits d’inscription le plus précisément possible. Dès que les places se feront rares, le CLE mettra en ligne, sur sa page d’actualités, un tableau récapitulatif des places restantes. Environ deux semaines avant le début des vacances, vous pourrez voir le programme de sorties prévues pour ces vacances. Les thématiques des semaines restent, elles, mystérieuses jusqu’à l’arrivée des enfants.
Deux stages, pour les enfants de 9 à 14 ans, auront lieu pendant ces vacances de Pâques. Du 22 au 25 avril 2014, une initiation aux techniques du bois sera menée par Yvan Zimmermann, fabricant de jouets en bois depuis de très longues années. Les enfants y apprendront à manipuler les outils des différents métiers du bois, fabriqueront des objets individuels qu’ils pourront garder ainsi qu’un jeu de grande taille qu’ils laisseront au CLE et qu’ils feront tous ensemble. Le stage du 28 avril au 2 mai 2014 a pour but d’initier les enfants aux plaisirs de la zumba adaptée aux enfants. Cette activité sera menée par Françoise Hug, intervenante régulière du Caes formée à la version kids de la zumba.

Personnels

Sondage sur l'ouverture du centre de loisirs les mercredis pour 2014-2015

Suite aux réunions autour de la réforme des rythmes scolaires et de l’organisation du Centre de loisirs éducatifs (CLE) l’année prochaine, le CLE organise un sondage pour connaître les besoins des parents pour les mercredis de l’année prochaine.
Ce sondage devrait permettre au CLE de décider de manière ferme de l’ouverture ou non du CLE à la journée l’année prochaine. L’ouverture à la journée est l’orientation souhaitée et le CLE restera quoi qu’il arrive ouvert les mercredis après-midi et en période de vacances scolaires. 

  • Le document est à renvoyer rempli au plus tard pour mercredi 16 avril 2014

Personnels

Le centre de loisirs organise sa propre colonie de vacances

Cette année, pour la première fois, le Centre de loisirs éducatifs (CLE) organise sa propre colonie de vacances à Orbey dans le centre de vacances "Les jours heureux" en partenariat avec la Maison des jeux de Strasbourg.

Trente enfants (15 de la Maison des jeux et 15 du CLE) se rendront sur place pendant 10 jours du lundi 7 au mercredi 16 juillet 2014. L'équipe d'animation sera en très grande partie composée des animateurs du CLE (Benjamin, Jean, Delphine et Lisa) et d'une animatrice de la Maison des jeux (Lise-Aurore).
La Maison des jeux mettra à disposition de la colonie un très grand nombre de jeux mais les enfants pourront aussi profiter de la montagne et du grand air. Ce cadre, propice à la détente et à la relaxation, permettra aux enfants d'oublier le stress de l'école et de se régénérer complètement.