International
International

Un dispositif d'accueil pour les étudiants en programmes d'échanges

Afin de faciliter l’immersion culturelle et linguistique des étudiants en programmes d'échanges, la Direction des relations internationales, en partenariat avec l’Institut international d’études françaises (IIEF), le Crous et la Ville de Strasbourg, a lancé un dispositif d’accueil spécifique pour cette rentrée.

Du 16 août au 31 août 2013, 66 étudiants de tous horizons ont eu l’occasion de suivre un programme d’accueil composé d’un stage intensif de français langue étrangère, d’activités culturelles (visites de la ville et du campus, tour en bateau-mouche, visite guidée du Parlement européen) et d’un hébergement en résidence universitaire.
L’objectif de ce « package » ? Permettre aux étudiants étrangers en mobilité de se familiariser avec l’université avant la rentrée académique. « Je suis très contente d’avoir bénéficié de ce programme : il permet de connaître la ville avant que les études commencent. Et c’est aussi l’occasion de rencontrer tout de suite d’autres étudiants étrangers », témoigne Hanna, venue d’Hambourg. « Les cours de français sont un bon rafraîchissement, explique Anne-Christine, également venue d’Allemagne. J’ai étudié le français, mais on ne sait pas avant de venir si on a un niveau vraiment suffisant pour suivre un cours, c’est un peu stressant. Maintenant, je suis rassurée ! »
Afin de proposer un accompagnement des étudiants tout au long de l’année, un programme de deux heures de cours de français hebdomadaires est en cours d‘élaboration. Ces cours du soir seraient dispensés à l’IIEF et pourraient commencer dès le courant de l’année universitaire 2013-2014.

International

Journée d’intégration des étudiants étrangers en échanges

Près de 400 étudiants étrangers en programmes d’échanges ont participé, vendredi 6 septembre dernier, à la journée d’accueil et d’intégration proposée par la Direction des relations internationales. 

L’objectif de cette journée était accompagner les étudiants dans leur installation, leur donner les informations utiles à leur intégration à l’université, faciliter les rencontres entre ces étudiants venus du monde entier, et leur faire découvrir la ville.
Après un petit-déjeuner de bienvenue, les étudiants se sont vus remettre un kit de bienvenue. Ils ont ensuite participé à une réunion d’information, à un tour du campus par petits groupes assuré par une quarantaine d’étudiants volontaires de l’Unistra, puis à des jeux proposés par l’association ESN Strasbourg. La Ville de Strasbourg leur a également offert une visite de la ville en bateau-mouche.

International

La journée d'intégration en images

International

Le parrainage, une action de solidarité étudiante

Parce qu’il n’y a pas meilleur guide pour un étudiant étranger qu’un autre étudiant qui connaît déjà l’université et la ville, l’Université de Strasbourg et l’association ESN Strasbourg ont mis en place, depuis deux ans, un dispositif de parrainage.

Ce programme met en relation un étudiant local (parrain/marraine) et un étudiant étranger nouvellement arrivé (filleul/filleule). C'est avant tout une relation d'échange, d'entraide et de découverte d'une culture différente.
Le parrain doit accompagner son filleul dans son arrivée, l'aider à se repérer dans la ville, à découvrir le campus et à se sentir comme chez lui à l'Université de Strasbourg. C’est une expérience enrichissante qui permet de rencontrer des étudiants du monde entier tout en étant un soutien utile à leur intégration.
Jusqu’à présent proposé aux étudiants étrangers en programmes d’échanges, ce dispositif a été étendu cette année à l’ensemble des étudiants étrangers de l’Université de Strasbourg. À l’heure actuelle, ce sont ainsi près de 400 étudiants étrangers qui sont accompagnés dans leur installation grâce à l’esprit d’entraide des étudiants de l’université.

  • Vous souhaitez élargir votre horizon tout en étant un soutien utile ? Vous aussi, parrainez un étudiant étranger en vous inscrivant à l’adresse http://strasbourg.ixesn.fr/parrainage !

International

Journée spéciale « Étudier au Québec » à Strasbourg

Envie d’étudier à l’étranger ? Les universités du Québec vous donnent rendez-vous à Strasbourg !

Dix universités du Québec viendront à la rencontre des candidats à la mobilité internationale samedi 5 octobre 2013 de 9 h 30 à 17 h à la résidence Charles-de-Foucauld, place Broglie, au cœur de la ville. Les représentants des universités québécoises seront présents pour répondre à toutes les questions des candidats : quelle université choisir, quel diplôme, quand partir ?
Tous les niveaux d’étude et toutes les disciplines seront représentés (exception faite des métiers de la santé). Tous les étudiants, niveau licence, master et doctorat, candidats à la mobilité, sont invités à la rencontre des universités du Québec.
Parmi les universités présentes : l’UQAM, Concordia University, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’École polytechnique de Montréal, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières et pour la première fois à Strasbourg, l’École nationale d’administration publique (Énap).
Deux conférences sont programmées, « Vivre et étudier au Québec » à 9 h 30 et 14 h et « Études et recherche aux cycles supérieurs » à 15 h.

  • Résidence Charles-de-Foucauld - 1 rue de la comédie - Strasbourg 
  • Information et inscription obligatoire sur www.etudierauquebec.fr

International

Turquie : bourses de mobilité master et doctorat

Le Tübitak, conseil de la recherche scientifique et technologique, est l’organisme public en charge de la promotion, du développement, de l’organisation, de la conduite et de la coordination de la politique de recherche et de développement en Turquie. Il propose un programme de bourses pour 2013-2014 pour les étudiants internationaux effectuant un diplôme d’études supérieures en Turquie.

Des sciences naturelles à l'agriculture en passant par l’ingénierie et la technologie, la médecine et les sciences sociales et humaines, l’objectif est de contribuer au développement des relations de coopérations entre la Turquie et ses universités partenaires, et plus précisément de développement technologique.

Critères

  • Être âgé de moins de 30 ans (35 pour les PhD)
  • Ne pas être de nationalité turque
  • Être titulaire d’un Bachelor (L3)
  • Priorité donnée aux médaillés de concours scientifiques

Montant mensuel de la bourse

  • 560 euros niveau master (2 ans max)
  • 675 euros niveau doctorat (4 ans max)
  • Pris en charge possible des frais de scolarité et assurance maladie.

Procédure de candidature :

Candidature électronique sur le site du Tübitak et envoi des documents requis en anglais ou turc. 

  • En savoir plus sur le site dédié
  • Date limite de candidature : vendredi 27 septembre 2013

International

Financement de séjours de recherche en sciences humaines et sociales au Brésil

Afin de dynamiser la recherche française en sciences humaines et sociales sur le Brésil, l’Ambassade de France au Brésil a mis en place, en 2001, le Réseau français d’études brésiliennes (Réféb).

L’objectif du Réféb est majoritairement d’impulser, et subsidiairement de consolider des vocations scientifiques brésilianistes.
Chaque année, le Réféb lance un appel à candidatures à destination des étudiants et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, dont l’objet d’étude ou de recherche nécessite un séjour au Brésil. Cette aide, d’un montant de 900 euros par mois, s’applique à des séjours de courte durée (3 à 6 mois). Les postulants doivent avoir moins de 35 ans, être de nationalité française et européenne, et engagés en France dans une recherche en sciences sociales dans le cadre d’un master 2, d’un doctorat ou subsidiairement d’un post-doctorat.
Pour postuler, il faut télécharger le dossier de candidature (version PDF et version Word) et suivre les instructions.

  • Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 14 novembre 2013

International

38 étudiants chinois en "école d'été" à Strasbourg

Du 1er au 7 septembre, 38 étudiants chinois du master en Droit européen et international de la China-EU School of Law (CESL) à Pékin ont découvert Strasbourg grâce à Danièle Alexandre. Professeur émérite, responsable pour l'Université de Strasbourg de ce programme, elle a organisé une partie de la "Summer School" proposée chaque été en Europe.

Chiffres en tête

Réussite des bacheliers 2010 en L1
(% des présents aux examens)
• Arts, lettres, langues : 71%
• Droit, économie, gestion : 43%
• Sciences humaines et sociales : 57%
• Sciences et technologies : 64%

Vous avez une information pour L'Actu ?

Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 25 septembre midi pour une parution le vendredi 27 septembre 2013. Consultez les dates des prochains numéros.