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Jean-Marie Gachon, fou de boomerang

Sport de démonstration lors de l’ouverture des Jeux olympiques de Sydney en 2000, le boomerang est l’objet qui vole le plus loin au monde sans propulsion mécanique. Le record de distance dépasse les 250 mètres. Jean-Marie Gachon le lance à plus de 80 et est incollable sur tout ce qui touche au boomerang. Rencontre avec un spécialiste passionné.

Comment devient-on féru de boomerang ? Pour Jean-Marie Gachon : « par hasard. Ça m’a toujours intrigué. Et, il y a vingt ans, j’ai trouvé un livre sur les boomerangs vendu avec un modèle. Puis, je suis allé à une compétition où je me suis pris une claque ! » À l’écouter parler de sa passion, on se laisserait aussi tenter. Depuis, Jean-Marie Gachon a organisé pour des collègues, lors de la pause-déjeuner, des initiations sur le parvis de la Faculté de droit. Et surtout, il fabrique lui-même des boomerangs. « J’ai inventé des modèles complètement bizarres afin de prouver que n’importe quelle forme peut voler. J’ai envoyé quelques créations aux dix meilleurs mondiaux pour savoir ce qu’ils en pensaient puis j’ai communiqué auprès de revues spécialisées. » Ainsi, il a inventé un boomerang volant à très basse altitude à quelques centimètres du sol et donc qu’il peut rattraper aisément. Le secret : sa forme, son profil et des plombs incrustés dans les pales qui obligent la course aérienne à tomber. D’où l’expression « avoir du plomb dans l’aile », plutôt positive pour le boomerang, car un vol plus long et bas est une qualité. D’ailleurs, un article d’un magazine américain consacré à cette création lui a généré plein de commandes.

Sport d’apprentissage par l’échec


Jean Marie est président d’un club strasbourgeois et fait partie des 200 licenciés en France. Ce petit nombre s’explique par le peu de résultats concrets et immédiats. « C’est un sport d’apprentissage par l’échec, où l’on ne fait que corriger des erreurs. » Il existe plusieurs épreuves lors des compétitions de boomerang : vitesse, endurance, acrobaties. Et Jean-Marie Gachon est incollable sur les records et les anecdotes associés. Pour l’épreuve d’endurance, le compétiteur doit lancer et rattraper son boomerang jusqu’à ce qu’il manque de le rattraper. Le record de plusieurs milliers de lancers a été établi à Strasbourg… et arrêté à cause de la tombée de la nuit ! L’épreuve acrobatique avec figures imposées consiste à rattraper le boomerang avec la main droite, puis la gauche, dans le dos, avec les pieds. Le record du monde du MTA, ou maximum de temps en l’air, est de 12 minutes. Le boomerang, en fibre de carbone, monte au moins à une quarantaine de mètres. Il arrive même qu’il se perde dans les nuages. Le lancer, perpendiculaire, est particulier à tel point que même notre passionné a mis près de deux ans à savoir l’exécuter avec succès. Jean-Marie affectionne l’épreuve d’Aussie-Round (tour australien) qui allie distance et précision. Son meilleur classement dans cette épreuve se situe dans les dix premiers en France. « Mais j’ai arrêté la compétition car le niveau général grimpait plus vite que le mien », avoue-t-il humblement. Il préfère s’adonner à la conception et à la fabrication de boomerangs en bois d’aviation, en bakélite, en résine d’époxy mélangée à de la fibre de verre… Très pédagogue, il explique qu’un boomerang vole pareillement à une aile d’avion, avec un côté plat et un autre profilé. Et il peut aussi aisément répondre comment et pourquoi à l’éternelle question des scientifiques : « Le boomerang revient-il vraiment vers son lanceur ? »

Et au travail :
Jean-Marie Gachon est le chargé de communication de la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace (Misha) sur le campus central.

Fanny Del

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Un poste de secrétaire général à l'Engees

L'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees) recrute un secrétaire général.

Sous l'autorité du directeur, le secrétaire général est chargé de la gestion de l'établissement. À ce titre, le secrétaire général participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement, à son application opérationnelle, et exerce une fonction de conseil auprès du directeur. Il assure directement le pilotage des volets RH, logistique, systèmes d’information de l’établissement, articule son action avec le directeur adjoint, responsable des fonctions budgétaire, comptable et financière, notamment pour le contrôle de gestion et avec le responsable de la communication, notamment sur ce qui touche à la communication interne. Il est responsable de la conduite et de la mise en œuvre de la procédure de démarche qualité dans les services. Il coordonne en outre les référents qualités mis en place. Le secrétaire général participe au comité de direction qu’il prépare avec le directeur et contribue à l’animation de la transversalité dans l’établissement.

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Formation continue : deux sessions sur le risque amiante

Le Bureau de la formation Continue a ajouté deux sessions à l'offre de mai 2013.

La première « Risque amiante : personnel opérateur de chantier » (une session de deux jours) se déroulera les 30 et 31 mai. La seconde « Risque amiante : personnel d'encadrement de chantier » (une session de cinq jours ) se tiendra les 28 et 29 mai et du 4 au 6 juin.
Les encadrants des agents souhaitant suivre la formation « Risque amiante : personnel opérateur de chantier » doivent être inscrits à la session « Personnel d'encadrement de chantier ». Il est demandé aux agents participants à ces sessions, dès confirmation de leur inscription, de prendre rendez-vous directement avec le médecin de prévention en vue de la délivrance d'un certificat médical d'aptitude.
Les fiches descriptives de ces formations ainsi que la fiche d'inscription sont disponibles dans l'ENT, rubrique Vie de l'université - Fonctionnement/services/projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue.

  • La fiche d'inscription est à retourner dûment remplie, munie de l'avis hiérarchique, avant le 11 avril - délai de rigueur - au Bureau de la formation continue.

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Campagne 2013-2014 des congés de formation professionnelle

Les demandes de congé de formation professionnelle sont à transmettre avant le 12 avril 2013.

Le congé de formation professionnelle est destiné à permettre à tout agent titulaire ou non d'étendre ou de parfaire sa formation professionnelle. Il peut être accordé pour préparer un concours ou un examen.
Conformément aux dispositions du plan de formation de l'université, tous les projets à l'initiative d'un agent, comportant des contraintes horaires importantes liées à la préparation d'un diplôme, examen ou concours relèvent d'une demande de congé de formation professionnelle ou s'effectuent hors temps de travail.

  • Les candidatures devront obligatoirement être transmises par la voie hiérarchique à la Direction des ressources humaines (Bureau de la formation continue) au plus tard le 12 avril 2013.

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Inscriptions 2013 aux concours ITRF et aux examens professionnels

Les concours ITRF au titre de la session 2013 sont désormais ouverts pour le recrutement d’ingénieurs d’études, d’assistants-ingénieurs, de techniciens classe normale, et d’adjoints techniques principaux de 2e classe.

Voici la liste des dix-sept emplois vacants à l’Université de Strasbourg et relevant :

Les inscriptions aux examens professionnels d'avancement de grade de Technicien classe supérieure, Technicien classe exceptionnelle et Ingénieur de recherche hors classe sont également en cours (calendrier identique aux concours).
La demande du dossier de candidature s’effectue obligatoirement via le site du ministère, rubrique « s’inscrire ». La date limite de demande et de dépôt du dossier de candidature est fixée au 15 avril 2013. Les épreuves d’admission se tiendront avant le 6 septembre 2013 pour les catégories A et avant le 29 juin pour les catégories B et C.
Les recrutements réservés institués par la loi du 12 mars 2012 dite Sauvadet feront l'objet d'une campagne d'inscriptions ultérieure. Le calendrier prévisionnel du ministère est le suivant : du 15 mai au 5 juin 2013. Une diffusion spécifique interviendra en temps utile.

  • Pour de plus amples informations (programmes des épreuves, sujets antérieurs, cartographie métiers ITRF, guide du candidat, rapports du jury des examens professionnels…), consulter le site du MESR.

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Mouvement intra-académique des personnels administratifs, sociaux et de santé

Le mouvement intra-académique 2013 des personnels administratifs, sociaux et de santé est désormais ouvert. Les dossiers doivent être remis à la Direction des ressources humaines lundi 15 avril au plus tard pour les secrétaires et les adjoints administratifs de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et mercredi 24 avril pour les attachés.

Les informations relatives à ce mouvement (circulaire, annexes et calendrier des opérations) sont consultables sur l'ENT, rubrique Vie de l'Université, Domaine de gestion des ressources, Direction des ressources humaines, Personnels non enseignants (Biatss), 2) Mouvement intra-académique des personnels ATSS.
Les personnels concernés sont les attachés, les secrétaires et les adjoints administratifs de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (Adaenes, Saenes et Adjaenes), les infirmiers et les assistants de service social. Les fonctionnaires stagiaires n'ont pas la possibilité de participer à ce mouvement, sauf mention spécifique dans la circulaire. Et les informations ne concernent pas les adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF) qui seront destinataires d'une circulaire spécifique.
La formulation des vœux s’effectue via l'application AMIA du 13 mars au 17 avril 2013 pour les Adaenes. Elles sont closes depuis le 4 avril 2013 pour les Saenes, Adjaenes, infirmiers et assistants de service social.
Les agents doivent éditer eux-mêmes leur confirmation d'inscription en se reconnectant sur l'application AMIA entre le 5 avril et le 17 avril pour les Saenes, Adjaenes, infirmiers et assistants de service social et entre le 18 avril et le 22 avril 2013 pour les Adaenes.
Les dossiers complets devant parvenir au Rectorat pour le 17 avril 2013 au plus tard, il est demandé aux personnels souhaitant faire acte de candidature de bien vouloir faire parvenir leur dossier, validé par leur supérieur hiérarchique, à la DRH de l'université pour le lundi 15 avril 2013 à 12h au plus tard (24 avril pour les Adaenes). Ce délai est nécessaire pour l'examen des dossiers par la commission paritaire d'établissement avant transmission de ces dossiers au Rectorat par la DRH de l'université.

  • Envoi des dossiers à : Université de Strasbourg - Direction des ressources humaines - Bureau des carrières (n°148) - Institut le Bel - 4 rue Blaise-Pascal - Strasbourg.

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Mouvement intra-académique des adjoints techniques de recherche et de formation

Le mouvement intra-académique des Adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF) est ouvert pour la rentrée 2013. Les dossiers sont à renvoyer à la Direction des ressources humaines d'ici lundi 15 avril 2013.

Les informations relatives à ce mouvement (circulaire, annexes et calendrier des opérations) sont consultables sur l'ENT, rubrique Vie de l'Université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels non enseignants (Biatss) - 3) Mouvement intra-académique des personnels ATRF - Rentrée 2013.
La participation à ce mouvement s'effectue via l'application AMIA. La saisie des vœux s'effectue du 15 mars 2013 au 5 avril 2013. Les agents devront dans un deuxième temps éditer eux-mêmes leur confirmation d'inscription au mouvement en se reconnectant sur le site AMIA entre le 6 et le 17 avril 2013.
Les dossiers complets devant parvenir au Rectorat pour le 17 avril 2013 au plus tard, les personnels souhaitant faire acte de candidature doivent faire parvenir leur dossier, validé par leur supérieur hiérarchique, à la DRH de l'université pour le lundi 15 avril 2013 à 12h au plus tard. Ce délai est nécessaire pour l'examen des dossiers par la commission paritaire d’établissement avant transmission de ces dossiers au Rectorat par la DRH de l'université.

  • Envoi des dossiers :  Université de Strasbourg - Direction des ressources humaines - Bureau des carrières (n°148) - Institut le Bel - 4 rue Blaise-Pascal - Strasbourg. 

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CRCT : la campagne 2013-2014 est lancée

La campagne locale pour l’attribution de congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) au titre de l’année 2013/14 est ouverte.

Les enseignants-chercheurs intéressés sont priés d’établir leur dossier de candidature constitué de :

  • La fiche de candidature
  • Le descriptif du projet
  • Un curriculum vitae
  • Les avis du directeur de composante et du directeur d’unité de recherche 

Le CRCT est accordé, au titre de l’établissement, par le président après avis du conseil scientifique restreint qui sollicite également l’avis des collegiums. Les dispositions en matière de CRCT sont rappelées dans la note d'information.

  • Le dépôt des dossiers de candidature complets interviendra vendredi 26 avril 2013, délai de rigueur au Bureau de gestion des personnels enseignants à la Direction des ressources humaines.

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L'Éna organise une action de formation interministérielle sur les finances publiques

Une action de formation interministérielle, organisée par l'École nationale d'administration (Éna) de Strasbourg, est en ligne sur Safire dans la rubrique 13 Préparation aux épreuves de concours.

Pour s'inscrire en ligne à la formation intitulée "Les fondamentaux des finances publiques", il faut se rendre sur le portail de la Fonction publique, puis cliquer sur l'Alsace, le domaine de formation, l'action de formation recherchée et enfin sur "Je fais une demande d'inscription" en bas de page. 
Les actions de formation interministérielles sont ouvertes aux agents de l'université et relèvent de la procédure en vigueur pour les demandes individuelles de stage, et ceci même si l'action est gratuite. En cas de non-respect de cette procédure, les demandes ne pourront être validées par le Bureau de la formation continue.

  • Date limite de candidature : vendredi 19 avril 2013

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De nouveaux stages proposés par l’Urfist de Strasbourg

L'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg est un organisme inter-universitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg. L'Urfist a une compétence régionale et interuniversitaire.

Descriptif de ces stages

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Formation : le programme 2013 de l'Amue

L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) a publié son catalogue de formation 2013. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.

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Des chèques Lire® en vente au Spacs

Le Spacs propose aux personnels de l'université des chèques Lire® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement).
Le chèque Lire® permet de s'offrir tous les livres de son choix, dans toutes les catégories de livres (romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres de jardinage, de voyages, de recettes...).

  • Pour vous les procurer, rendez-vous à la billetterie du Spacs. Celle-ci, ainsi que l'accueil, sera fermée du 15 au 19 avril 2013.
  • Pour plus d'informations, consultez la rubrique Loisirs et culture du site du Spacs.

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Spacs : appel à création sur le thème "Minuscule"

Que vous soyez artiste peintre, plasticien, photographe, sculpteur, brodeuse, modiste, artisan amateur, le Spacs vous propose d'exposer vos réalisations du 3 au 14 juin 2013 au Spacs, sur le thème "Minuscule". 

  • Plus d'informations sur le site du Spacs, rubrique Loisirs et culture
  • Renseignements et inscriptions jusqu'au 22 mai 2013 auprès de Brigitte Martz au 03 68 85 19 98.

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Reprise de l'atelier modelage

L’atelier de modelage a repris depuis mercredi 3 avril 2013 au Centre de Loisirs de Cronenbourg. Animé par Véra Pith, l'atelier se déroule tous les mercredis soirs de 18 h à 19 h 30 au Centre de loisirs éducatifs (Campus du CNRS de Cronenbourg). Au programme : modelage, poterie et émaillage.

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Concert au profit du centre social protestant

Cantacaes, chœur mixte et chœur de femmes des personnels du CNRS, la Chorale Orange et l'Ensemble de-ci de-là, donneront un concert, sous la direction de Marie Baumgartner, vendredi 12 avril 2013 à 20 h 30 à l'église Saint-Nicolas de Strasbourg.

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Les personnels solidaires des étudiants en situation de précarité

Le Spacs propose aux personnels de l'Université de Strasbourg (Unistra) de participer à une action de soutien à l'association ASEF qui a ouvert une épicerie solidaire pour les étudiants de Strasbourg en situation de précarité alimentaire. Une collecte de denrées alimentaires est organisée dans des locaux de l'Unistra mardi 9 avril entre 12 h et 14 h.

  • Tous les détails (lieux de collecte, denrées souhaitées) sont sur le site du Spacs dans la rubrique Actualités.

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Spacs : encore des places pour le séjour à Tignes

Des places sont encore disponibles pour le séjour à Tignes du 13 au 20 avril 2013. Le tarif est de 860,33 euros pour un adulte et les tarifs sont dégressifs pour les enfants. Ce séjour est subventionné jusqu'à 50% selon vos revenus
Un week-end à Tignes est aussi organisé du 26 au 29 avril.

  • Pour connaître les détails et les modalités d'inscriptions, rendez-vous sur le site du Spacs, rubrique Ski.
  • Contact pour informations ou réservations : Brigitte Martz au 03 68 85 19 98.

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Spacs : locations de vacances d'été

Les personnels de l'université peuvent bénéficier des tarifs CE pour leurs locations de vacances. Plus vous réservez tôt, moins le tarif est élevé. De plus, vous pouvez cumuler ces réductions avec le subventionnement auquel vous avez droit en fonction de vos revenus (simulation en ligne sur le site du Spacs).

  • Retrouvez les tarifs, détails et modalités de réservation sur le site internet du Spacs, rubrique Locations de vacances.

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À la découverte du Jardin botanique de l'université

Le Jardin des sciences et le Spacs proposent aux personnels, des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université. Direction le Jardin botanique mardi 28 mai.

Le Jardin des sciences et le Spacs proposent de découvrir le Jardin botanique mardi 28 mai de 12 h 30 à 13 h 30. La visite propose une découverte de ce lieu dont les origines remontent au 17e siècle et qui occupe son emplacement actuel depuis 1884. Riches de plus de 6 000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée aux monuments historiques.
Les personnes intéressées pourront visiter le Palais universitaire vendredi 21 juin. Ces visites sont également ouvertes aux personnels du CNRS.

  • Inscriptions :
    au Spacs pour les agents de l'université auprès de Daniel Moser (03 68 85 19 83)
    et au CAES pour les agents du CNRS auprès de Clarisse Kleindienst (03 68 85 19 85).

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Les vacances de Pâques au Centre de loisirs éducatifs

Pour les vacances de Pâques, le Centre de loisirs éducatifs (CLE) ouvrira ses portes du lundi 15 au vendredi 26 avril 2013 inclus. Les inscriptions sont d'ores et déjà possibles.

Tout au long de ces vacances, le CLE proposera à vos enfants des activités dans divers domaines entre sorties à la piscine de Schiltigheim, au cinéma ou encore au parc animalier de Sainte-Croix. Dès que les places commenceront à manquer, un tableau des places restantes sera mis en ligne sur le site du CLE dans la rubrique Actualités.
Pour que le CLE puisse accepter vos enfants, les dossiers doivent être complets. Ceux qui n'ont pas encore fourni leurs fiches de paie et le dernier avis d’impôts cette année doivent le donner au CLE. A défaut, le Comité d'action et d'entraide sociales applique le tarif maximum. Pour les personnels de l'Université de Strasbourg, ces documents sont à transmettre à Brigitte Martz (43 rue Goethe au Spacs). Pour chaque personnel CNRS, il est possible de régler les factures CLE en ligne par carte bancaire. Pour cela, il faut vous rendre sur le site du CAES national rubrique Adhérent. L'identifiant figure sur la facture papier que chacun reçoit chez soi. Le mot de passe par défaut est le code postal de résidence.
Pour rappel, en parallèle du CLE, un stage de formation théorique Bafa se déroulera du 14 au 19 avril. Il sera mené par les animateurs du CLE en partenariat avec l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) Strasbourg. L’idée de ce stage Bafa étant de mêler la théorie avec la pratique, cela occasionnera pour les enfants de nombreuses activités supplémentaires puisque le nombre d’animateurs sera très supérieur. 

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Séjour en Champagne

Le Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) région Alsace propose un week-end prolongé en Champagne du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013.

Au départ du campus de Cronenbourg, ce séjour emmènera les visiteurs dans les caves Vranken-Pommery, à travers la ville de Reims (Cité des sacres) pour une visite de la cathédrale, la basilique St Rémy, la place Royale et la place de l’Hôtel de ville. Un visite libre du site des Faux de Verzy est aussi au programme ainsi qu'une visite des caves de Champagne Mercier avec dégustation à Epernay. Le dernier jour sera consacré à la visite audio-guidée du Musée de la vigne et du phare à Verzenay avant d'embarquer à Cumières pour une croisière commentée avec déjeuner à bord d’un bateau à roue à aubes.

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Séjours en colonie de vacances dans les Vosges

Le Centre de loisirs éducatifs propose, en partenariat avec l'association Jeunesse heureuse, plusieurs séjours en colonie de vacances à Lalaye, dans les Vosges, pour cet été.

Les dates des colonies de cet été à Lalaye sont enfin disponibles sur le site du Centre de loisirs éducatifs (CLE). Comme chaque année, les enfants seront accueillis avec un animateur pour quatre enfants. Les promenades, les veillées, les grands jeux, la montagne revigoreront à coup sûr les enfants épuisés par une année scolaire chargée.
Pour les 6-12 ans, l’équipe de Lalaye propose un projet pédagogique anciennement nommé "Flâner" et rebaptisé "Entre ciel et mare". Pour les 11-14 ans, le camp trappeurs permet de pendre son envol dans l’apprentissage de l’autonomie.
Le choix des activités est toujours laissé à l’enfant et ces activités sont nombreuses : tir à l’arc, basket, foot, piscine, randonnée, atelier menuiserie, cirque, boulangerie, etc.

  • Plus d'informations sur les dates, les tarifs, les réservations sur le site du CLE.