Personnels
Personnels

Karim Bekkour, romancier à ses heures perdues

Dans son premier roman intitulé Les Fantômes de Laura*, Karim Bekkour, maître de conférences à l’UFR physique et ingénierie, nous transporte de l’Alsace au Sahara pour nous faire vivre l’histoire d’amour d’un couple mixte. 

Après avoir longtemps écrit des morceaux de récits restés inachevés, Karim Bekkour a publié Les Fantômes de Laura il y a quelques mois. Ce premier roman raconte l’histoire d’amour d’un couple mixte, Laura et Mourad, que la haine et les fantômes du passé tentent de détruire. « Mais ce roman n’est pas seulement sentimental, c’est aussi l’occasion de revenir sur des faits historiques, qu’ils soient très anciens comme l’extermination des Aborigènes en Australie, la déportation des Acadiens au Canada ou la conquête de l’Algérie, ou plus récents avec les événements du 8 mai 1945 et les essais nucléaires français », explique ce passionné d’histoire.
Karim Bekkour admet que cette histoire lui trottait dans la tête depuis déjà quelque temps. « Et puis un jour, c’est sorti sans prévenir ; j’ai rédigé la matière brute en quatre mois », confie l’ingénieur pétrolier de formation. Ce dernier écrit depuis l’adolescence, des poèmes surtout. « J’ai toujours des carnets à spirale sur moi. J’y consigne tout ce qui me passe par la tête, ce qui attire mon attention. Et je les ressors en période d’écriture, à mes heures perdues », explique-t-il. 

D’autres ouvrages en projet 

Il avoue que cette passion lui apporte beaucoup et lui offre surtout l’occasion de faire autre chose que son activité professionnelle. « Dans mon domaine, la physique, il y a une certaine rigueur avec des résultats expérimentaux qui s’imposent à nous, on est esclaves de notre travail scientifique. Alors quel bonheur d’écrire un roman en toute liberté ; on écrit, on efface, on recommence, on fait ce qu’on veut ! L’écriture me permet de m’évader, de laisser libre cours à mon imagination. »
Karim Bekkour est actuellement en train d’écrire son deuxième roman dans lequel il rend hommage à John Steinbeck, auteur qu’il a découvert à l’adolescence avec Les Raisins de la colère et dont il a lu quasiment tous les ouvrages depuis. S’il ne sait pas si ce second roman ira au bout, il a déjà une idée pour un troisième livre. « Il s’agira d’un roman historique qui se déroulera à l’époque de Juba II, roi berbère de la Numidie, époux de Cléopâtre Séléné, sur fond de domination romaine. » Avis à ses lecteurs.

Floriane Andrey


*Sortie fin octobre 2012 aux éditions Édilivre – 388 pages – ISBN 9782332509499 – 24,70 euros

Personnels

Formation continue : l'offre de mai

Le Bureau de la formation continue de l'Université de Strasbourg a établi la liste des actions de formation accessibles aux personnels pour le mois de mai 2013.

Cette offre, ainsi que les fiches descriptives des formations proposées, sont consultables dans l'ENT - rubrique Vie de l'université - Fonctionnement/services / projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Offres mensuelles année 2013.

  • Téléchargez le programme détaillé.
  • La fiche d'inscription doit être transmise par courrier au Bureau de la formation continue, dûment munie de l'avis hiérarchique, avant le 2 avril 2013.

Personnels

Aménagement de service pour certains enseignants du second degré - campagne 2013/14

Les enseignants du second degré, affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.
Une décharge, entre un minimum de 128 HETD et un maximum de 192 HETD par an, peut être accordée pendant 4 ans. Après l’obtention du doctorat, s’il n’a pas épuisé son droit à 4 années de décharge, l’enseignant peut demander, au cours d’une année ultérieure, à bénéficier d’une décharge pour poursuivre des recherches ou pour préparer un concours.
Les enseignants bénéficiaires d’une telle décharge sont réputés avoir accompli l’intégralité de leurs obligations de service. Aucune charge d’enseignement complémentaire ni aucun service supplémentaire ne peuvent leur être confiés.
La décision d’attribution ou de renouvellement est prise chaque année par le président sur avis du conseil scientifique restreint.

  • Les enseignants intéressés par ce dispositif, au titre de l’année 2013/14, sont priés d’en formuler la demande auprès du bureau de gestion des personnels enseignants à la Direction des ressources humaines avant le 5 avril 2013, délai de rigueur.
  • La candidature sera préalablement soumise aux avis du directeur de composante et du directeur de l’école doctorale.
  • Toute demande de renouvellement sera accompagnée d’un rapport de l’intéressé(e) sur l’avancement de ses travaux.

Personnels

Campagne 2013-2014 des congés de formation professionnelle

Les demandes de congé de formation professionnelle sont à transmettre avant le 12 avril 2013.

Le congé de formation professionnelle est destiné à permettre à tout agent titulaire ou non d'étendre ou de parfaire sa formation professionnelle. Il peut être accordé pour préparer un concours ou un examen.
Conformément aux dispositions du plan de formation de l'université, tous les projets à l'initiative d'un agent, comportant des contraintes horaires importantes liées à la préparation d'un diplôme, examen ou concours relèvent d'une demande de congé de formation professionnelle ou s'effectuent hors temps de travail.

  • Les candidatures devront obligatoirement être transmises par la voie hiérarchique à la Direction des ressources humaines (Bureau de la formation continue) au plus tard le 12 avril 2013.

Personnels

Mouvement intra-académique des personnels administratifs, sociaux et de santé

Le mouvement intra-académique 2013 des personnels administratifs, sociaux et de santé est désormais ouvert. Les dossiers doivent être remis à la Direction des ressources humaines lundi 15 avril au plus tard pour les secrétaires et les adjoints administratifs de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et mercredi 24 avril pour les attachés.

Les informations relatives à ce mouvement (circulaire, annexes et calendrier des opérations) sont consultables sur l'ENT, rubrique Vie de l'Université, Domaine de gestion des ressources, Direction des ressources humaines, Personnels non enseignants (Biatss), 2) Mouvement intra-académique des personnels ATSS.
Les personnels concernés sont les attachés, les secrétaires et les adjoints administratifs de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur (Adaenes, Saenes et Adjaenes), les infirmiers et les assistants de service social. Les fonctionnaires stagiaires n'ont pas la possibilité de participer à ce mouvement, sauf mention spécifique dans la circulaire. Et les informations ne concernent pas les adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF) qui seront destinataires d'une circulaire spécifique.
La formulation des vœux s’effectue via l'application AMIA du 13 mars au 4 avril 2013 pour les Saenes, Adjaenes, infirmiers et assistants de service social  et du 13 mars au 17 avril 2013 pour les Adaenes.
Les agents doivent éditer eux-mêmes leur confirmation d'inscription en se reconnectant sur l'application AMIA entre le 5 avril et le 17 avril pour les Saenes, Adjaenes, infirmiers et assistants de service social et entre le 18 avril et le 22 avril 2013 pour les Adaenes.
Les dossiers complets devant parvenir au Rectorat pour le 17 avril 2013 au plus tard, il est demandé aux personnels souhaitant faire acte de candidature de bien vouloir faire parvenir leur dossier, validé par leur supérieur hiérarchique, à la DRH de l'université pour le lundi 15 avril 2013 à 12h au plus tard (24 avril pour les Adaenes). Ce délai est nécessaire pour l'examen des dossiers par la commission paritaire d'établissement avant transmission de ces dossiers au Rectorat par la DRH de l'université.

  • Envoi des dossiers à : Université de Strasbourg - Direction des ressources humaines - Bureau des carrières (n°148) - Institut le Bel - 4 rue Blaise-Pascal - Strasbourg.

Personnels

Mouvement intra-académique des adjoints techniques de recherche et de formation

Le mouvement intra-académique des Adjoints techniques de recherche et de formation (ATRF) est ouvert pour la rentrée 2013. Les dossiers sont à renvoyer à la Direction des ressources humaines d'ici lundi 15 avril 2013.

Les informations relatives à ce mouvement (circulaire, annexes et calendrier des opérations) sont consultables sur l'ENT, rubrique Vie de l'Université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels non enseignants (Biatss) - 3) Mouvement intra-académique des personnels ATRF - Rentrée 2013.
La participation à ce mouvement s'effectue via l'application AMIA. La saisie des vœux s'effectue du 15 mars 2013 au 5 avril 2013. Les agents devront dans un deuxième temps éditer eux-mêmes leur confirmation d'inscription au mouvement en se reconnectant sur le site AMIA entre le 6 et le 17 avril 2013.
Les dossiers complets devant parvenir au Rectorat pour le 17 avril 2013 au plus tard, les personnels souhaitant faire acte de candidature doivent faire parvenir leur dossier, validé par leur supérieur hiérarchique, à la DRH de l'université pour le lundi 15 avril 2013 à 12h au plus tard. Ce délai est nécessaire pour l'examen des dossiers par la commission paritaire d’établissement avant transmission de ces dossiers au Rectorat par la DRH de l'université.

  • Envoi des dossiers :  Université de Strasbourg - Direction des ressources humaines - Bureau des carrières (n°148) - Institut le Bel - 4 rue Blaise-Pascal - Strasbourg. 

Personnels

CRCT : la campagne 2013-2014 est lancée

La campagne locale pour l’attribution de congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) au titre de l’année 2013/14 est ouverte.

Les enseignants-chercheurs intéressés sont priés d’établir leur dossier de candidature constitué de :

  • La fiche de candidature
  • Le descriptif du projet
  • Un curriculum vitae
  • Les avis du directeur de composante et du directeur d’unité de recherche 

Le CRCT est accordé, au titre de l’établissement, par le président après avis du conseil scientifique restreint qui sollicite également l’avis des collegiums. Les dispositions en matière de CRCT sont rappelées dans la note d'information.

  • Le dépôt des dossiers de candidature complets interviendra vendredi 26 avril 2013, délai de rigueur au Bureau de gestion des personnels enseignants à la Direction des ressources humaines.

Personnels

Cinq nouveaux stages sont proposés par l’Urfist de Strasbourg

L'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg est un organisme inter-universitaire  de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg. L'Urfist a une compétence régionale et interuniversitaire.

Descriptif de l'ensemble de ces stages

Personnels

Formation : le programme 2013 de l'Amue

L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) a publié son catalogue de formation 2013. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.

Personnels

Des chèques Lire® en vente au Spacs

Le Spacs propose aux personnels de l'université des chèques Lire® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement).
Le chèque Lire® permet de s'offrir tous les livres de son choix , dans toutes les catégories de livres (romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres de jardinage, de voyages, de recettes...).

Personnels

À la découverte du Musée de minéralogie de l'université

Le Jardin des sciences et le Spacs proposent aux personnels, des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université. Direction le Musée de minéralogie jeudi 4 avril.

Après une première visite, mardi 12 mars, à l'Observatoire astronomique, le Jardin des sciences et le Spacs proposent de découvrir le Musée de minéralogie jeudi 4 avril de 12h30 à 13h30. Le rendez-vous est donné à 12h15 dans le hall d'entrée de l'Institut de géologie (1 rue Blessig).
La visite commencera par la découverte du Musée de minéralogie, collection scientifique historique de référence, née au 18e siècle puis enrichie par la nouvelle Université impériale à la fin du 19e siècle : elle compte 30 000 échantillons de minéraux  provenant de toutes les parties du monde ainsi que 450 météorites et d'anciens instruments scientifiques. Elle se poursuivra par la découverte de la collection de paléontologie, composée de fossiles et échantillons de roches provenant de gisements de toutes les régions du monde et témoignant des événements qui ont affecté notre planète depuis sa naissance.
Les personnes intéressées pourront visiter le Jardin botanique mardi 28 mai ou encore le Palais universitaire vendredi 21 juin. Ces visites sont également ouvertes aux personnels du CNRS.

  • Inscriptions :
    au Spacs pour les agents de l'université auprès de Daniel Moser (03 68 85 19 83) et
    au CAES pour les agents du CNRS auprès de Clarisse Kleindienst (03 68 85 19 85).

Personnels

Spacs : appel à création sur le thème "Minuscule"

Que vous soyez artiste peintre, plasticien, photographe, sculpteur, brodeuse, modiste, artisan amateur, le Spacs vous propose d'exposer vos réalisations du 3 au 14 juin 2013 au Spacs, sur le thème "Minuscule". 

  • Plus d'informations sur le site du Spacs, rubrique Loisirs et culture
  • Renseignements et inscriptions jusqu'au 22 mai 2013 auprès de Brigitte Martz au 03 68 85 19 98.

Personnels

Spacs : changement de destination pour le séjour au ski

Le séjour à Courchevel du 13 au 20 avril 2013 se transforme en séjour à Tignes aux mêmes dates. De ce fait, le prix passe de 1 016 euros pour un adulte à 860,33 euros et les tarifs sont dégressifs pour les enfants. Ce séjour est subventionné jusqu'à 50% selon vos revenus. Un week-end à Tignes est aussi organisé du 26 au 29 avril.

  • Pour connaître les détails et les modalités d'inscriptions, rendez-vous sur le site du Spacs, rubrique Ski.
  • Contact pour informations ou réservations : Brigitte Martz au 03 68 85 19 98.

Personnels

Spacs : locations de vacances d'été

Les personnels de l'université peuvent bénéficier des tarifs CE pour leurs locations de vacances. Plus vous réservez tôt, moins le tarif est élevé. De plus, vous pouvez cumuler ces réductions avec le subventionnement auquel vous avez droit en fonction de vos revenus (simulation en ligne sur le site du Spacs).

  • Retrouvez les tarifs, détails et modalités de réservation sur le site internet du Spacs, rubrique Locations de vacances.

Personnels

Un forum sur les activités jeunes

Le Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) du CNRS organise un forum des colonies, séjours linguistiques, Bafa et Bafd vendredi 5 avril entre 11 h et 14 h à la Maison des personnels (43, rue Goethe à Strasbourg) avec la participation des représentants de l'Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l'Éducation nationale (Aroeven), l'Association Vacances Sélestat (AVS), Telligo, spécialiste des colonies de vacances, l'Union nationale des centres sportifs de plein Air (UCPA), Vacances pour tous, la Maison de la Nature de Muttersholtz, etc. Ils répondront à toutes les questions que vous vous posez.

Personnels

Séjour en Champagne

Le Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) région Alsace propose un week-end prolongé en Champagne du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013.

Au départ du campus de Cronenbourg, ce séjour emmènera les visiteurs dans les caves Vranken-Pommery, à travers la ville de Reims (Cité des sacres) pour une visite de la cathédrale, la basilique St Rémy, la place Royale et la place de l’Hôtel de ville. Un visite libre du site des Faux de Verzy est aussi au programme ainsi qu'une visite des caves de Champagne Mercier avec dégustation à Epernay. Le dernier jour sera consacré à la visite audio-guidée du Musée de la vigne et du phare à Verzenay avant d'embarquer à Cumières pour une croisière commentée avec déjeuner à bord d’un bateau à roue à aubes.

Personnels

Les vacances de Pâques au Centre de loisirs éducatifs

Pour les vacances de Pâques, le Centre de loisirs éducatifs (CLE) ouvrira ses portes du lundi 15 au vendredi 26 avril 2013 inclus. Les inscriptions sont d'ores et déjà possibles.

Tout au long de ces vacances, le CLE proposera à vos enfants des activités dans divers domaines. Les thèmes et sorties des semaines seront dévoilés quelques semaines avant le début des vacances. Dès que les places commenceront à manquer, un tableau des places restantes sera mis en ligne sur le site du CLE dans la rubrique Actualités.
Pour que le CLE puisse accepter vos enfants, les dossiers doivent être complets. Ceux qui n'ont pas encore fourni leurs fiches de paie et le dernier avis d’impôts cette année doivent le donner au CLE. A défaut, le Comité d'action et d'entraide sociales applique le tarif maximum. Pour les personnels de l'Université de Strasbourg, ces documents sont à transmettre à Brigitte Martz (43 rue Goethe au Spacs). Pour chaque personnel CNRS, il est possible de régler les factures CLE en ligne par carte bancaire. Pour cela il faut vous rendre sur le site du CAES national rubrique Adhérent. L'identifiant figure sur la facture papier que chacun reçoit chez soi. Le mot de passe par défaut est le code postal de résidence.
Pour rappel, en parallèle du CLE, un stage de formation théorique Bafa se déroulera du 14 au 19 avril. Il sera mené par les animateurs du CLE en partenariat avec l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) Strasbourg. L’idée de ce stage Bafa étant de mêler la théorie avec la pratique, cela occasionnera pour les enfants de nombreuses activités supplémentaires puisque le nombre d’animateurs sera très supérieur. 

Personnels

Un stage de musique pour les 11-17 ans

Le Centre de loisirs éducatifs (CLE) organise un stage de musique pour les 11-17 ans pendant les vacances de printemps, la semaine du 22 au 26 avril 2013.

Ce stage est destiné à des enfants ayant déjà des notions musicales de base et pratiquant un instrument ou le chant régulièrement. Il sera mené par Sébastien Jeser, longtemps animateur au CLE et diplômé du Conservatoire de musique de Strasbourg.

  • Inscriptions jusqu'au vendredi 5 avril 2013 (10 places disponibles)
  • En savoir plus

Personnels

À la découverte de la mécanique du cycle

L'Atelier Bretz'selle propose des ateliers de physique et mécanique autour du vélo pour les enfants durant les petites vacances scolaires.

Organisés par l'Atelier Bretz'selle*, en partenariat avec les Petits Débrouillards, ces stages se déroulent sur cinq matinées (9 h - 12 h). Lors des trois premières demi-journées, les jeunes cyclistes sont initiés aux principes théoriques et à leurs applications pratiques. Une matinée est ensuite consacrée à l'auto-réparation pour remettre son vélo en état pour finir la semaine par une balade à vélo en compagnie de parents.

*certains membres fondateurs de cette association sont issus de l'association étudiante Campus Vert Strasbourg

Personnels

Séjours en colonie de vacances dans les Vosges

Le Centre de loisirs éducatifs propose, en partenariat avec l'association Jeunesse heureuse, plusieurs séjours en colonie de vacances à Lalaye, dans les Vosges, pour cet été.

Les dates des colonies de cet été à Lalaye sont enfin disponibles sur le site du Centre de loisirs éducatifs (CLE). Comme chaque année, les enfants seront accueillis avec un animateur pour quatre enfants. Les promenades, les veillées, les grands jeux, la montagne revigoreront à coup sûr les enfants épuisés par une année scolaire chargée.
Pour les 6-12 ans, l’équipe de Lalaye propose un projet pédagogique anciennement nommé "Flâner" et rebaptisé "Entre ciel et mare". Pour les 11-14 ans, le camp trappeurs permet de pendre son envol dans l’apprentissage de l’autonomie.
Le choix des activités est toujours laissé à l’enfant et ces activités sont nombreuses : tir à l’arc, basket, foot, piscine, randonnée, atelier menuiserie, cirque, boulangerie, etc.

  • Plus d'informations sur les dates, les tarifs, les réservations sur le site du CLE.

Personnels

Décès d'Andrée Schade

Andrée Schade, chargée de cours dans le diplôme d'université Psychologie de l'homme au travail dispensé à la Faculté de psychologie, est décédée. Toute l'équipe enseignante et d'encadrement de la formation présente ses sincères condoléances à sa famille.