Personnels
Personnels

Pinar Selek : vent debout pour la liberté de la recherche en Turquie

La sociologue turque Pinar Selek termine actuellement une thèse en sciences politiques sur les mouvements sociaux en Turquie. Elle travaille au sein de l’Unité mixte de recherche Prisme1 en attendant de pouvoir réaliser son vœu le plus cher : rentrer chez elle en Turquie. Un souhait qui ne pourra être exaucé que lorsqu’elle aura été définitivement acquittée par la justice turque, levant ainsi la menace d’un emprisonnement à vie qui pèse aujourd’hui sur elle.

Pinar Selek est une sociologue turque reconnue dans son pays. Depuis toujours, elle mène des recherches sur les populations qui sont en marge de la société turque : enfants des rues, travailleuses du sexe dans les maisons closes, transsexuels, etc. Des thématiques de recherche qui lui ont souvent valu, sinon de vrais ennuis, du moins des pressions de la police ou des proxénètes.
Au milieu des années 1990, elle décide de se pencher sur la question délicate des populations kurdes, et plus spécifiquement sur le PKK, parti des travailleurs du Kurdistan, une organisation armée. « Je suis moi-même antimilitariste, et opposée par principe à toute forme de violence. Donc, mon objectif n’a jamais été de prendre parti pour le PKK. En tant que sociologue, je voulais comprendre ce qui se passe avec les Kurdes de Turquie, pourquoi cette guerre civile, qui a fait 30 000 morts, dure. » Pinar se lance alors dans la recherche de membres de la communauté kurde qui puissent lui raconter la genèse de ce conflit, au-delà de l’histoire officielle. Elle rencontre des personnalités dans son pays, mais aussi dans différents états européens où elles sont réfugiées. Elle étudie quelques temps en France et en Allemagne et met à profit ces périodes pour les rencontrer.

Des idées qui effraient le pouvoir

De retour en Turquie, son travail d’enquête avancé aux deux tiers, elle est arrêtée par la police en juillet 1998. Tous ses documents sont saisis, et on lui demande les noms et les lieux de résidence des personnes qu’elle a interviewées et dont elle a masqué les noms dans ses documents, pour les protéger. Elle refuse. « Le contexte politique était compliqué alors en Turquie. J’étais une jeune sociologue issue d’un milieu intellectuel engagé à gauche, militante féministe. Mon père est l’avocat de toutes les causes difficiles en Turquie. Je crois qu’ils ont eu peur de mon pouvoir d’influence dans la société. De ce que pouvait provoquer la diffusion de mes idées.»
Torturée, Pinar est envoyée en prison, accusée d’aider une organisation terroriste. « Pourtant, je critiquais également le PKK dans mon analyse. Mais l’honnêteté de ce travail de chercheur n’a pas compté une minute. Ils voulaient surtout abattre un symbole, une liberté. »
Finalement Pinar est accusée d’être mêlée à un attentat sur un marché d’Istanbul, attentat qui se révèlera être un accident (explosion d’une bombonne de gaz). Pinar Selek a été disculpée trois fois, et chaque fois, son acquittement a été cassé par la Cour de cassation. Elle est aujourd’hui en attente de son dernier procès, qui aura lieu le 24 janvier.

Elle n’est pas seule dans son combat

Dès la nouvelle de son arrestation connue, un comité de soutien impressionnant et cosmopolite se forme autour d’elle : ses collègues universitaires, dont la solidarité n’a jamais faibli, des enfants des rues, des prostituées, des écrivains, des cinéastes, des intellectuels. Ils assistent à son procès, certains témoignent en sa faveur. Une foule immense l’attend à sa sortie de prison en 2001.
Elle tente alors de reprendre le cours de sa vie : elle dirige une maison d’édition, pilote un journal féministe, écrit de nombreux livres dont la plupart obtiennent un vrai succès. Elle garde un lien fort avec l’université où elle enseigne, parfois. Pendant ce temps, les procédures courent et elle vit avec cette épée de Damoclès sur la tête.
« Plus le temps passait, plus je devenais un symbole de liberté et de résistance. En 2009, mes avocats m’ont conseillée de m’exiler quelques temps en Europe pour reprendre souffle.» Elle vit d’abord deux ans en Allemagne, elle écrira un roman2. Puis, comme elle maîtrise le français, elle décide de venir terminer sa thèse à Strasbourg. « J’ai été très bien accueillie et je suis très soutenue. Mais je désire plus que tout retourner en Turquie où se trouvent nombre de mes attaches affectives, et qui est mon pays. » C’est tout ce qu’on lui souhaite pour 2013.

Caroline Laplane

Ceux qui souhaitent apporter leur soutien à Pinar Selek avant son procès, le 24 janvier, trouveront toutes les informations nécessaires sur le site de son comité de soutien. Une délégation française sera présente lors de son procès à Istanbul. Pour l'instant, une vingtaine de personnes dont les représentants des ONG, des chercheurs, des écrivains ont déjà acheté leur billet. L'Université de Strasbourg va envoyer un représentant, ainsi que la Mairie.

1 Prisme : Politique, religion, institutions et sociétés : mutations européennes
2 Son roman, La maison du Bosphore, paraîtra en avril en France, éditée chez Liana Levi

Personnels

Une cérémonie en l’honneur des personnels retraités

L’Université de Strasbourg a mis à l’honneur les personnels partis à la retraite en 2012 lors d’une cérémonie vendredi 14 décembre. Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, en présence d’Hugues Dreyssé, alors vice-président en charge des ressources humaines, et de Michel Deneken, premier vice-président à cette date, leur ont remis une médaille pour le travail fourni et leur implication au sein de l’université.

Personnels

Cérémonie des personnels retraités en images

Personnels

Poste de gestionnaire d'unité à l'Isis

Un poste de gestionnaire d'unité est proposé par le CNRS au sein de l'UMR 7006-Isis (Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires).

Le gestionnaire d'unité réalise les actes administratifs et de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables et assure le secrétariat, la gestion et l’assistance logistique courante nécessaire au bon fonctionnement des laboratoires d’affectation de l’UMR 7006. Ce poste est accessible par voie de mobilité aux fonctionnaires titulaires.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 18 janvier 2013.  

Personnels

CRCT : campagne 2013-2014

La campagne nationale d'attribution des congés pour recherche et conversion thématique (CRCT) est ouverte au titre de l'année 2013-2014.
Les enseignants-chercheurs intéressés doivent constituer un dossier comprenant la fiche de candidature, le descriptif de leur projet, un curriculum vitæ et les avis du directeur de composante et du directeur de l'unité de recherche.

Personnels

Campagne d'avancement de grade des enseignants-chercheurs

Le dépôt des candidatures pour la campagne d'avancement de grade 2013 se fera entre le 5 et le 28 février 2013.

Les enseignants-chercheurs remplissant les conditions pour un avancement de grade en 2013 (listes communiquées aux composantes le 10 décembre 2012) et qui souhaitent y participer doivent enregistrer leur candidature et leur rapport d'activité sur l'application ELECTRA.
Il est possible, dès à présent, de préparer le dossier, en téléchargeant, sur le portail Galaxie,  les trames vierges de la notice biographique et de la partie rédactionnelle du rapport d’activité.

Rappel des conditions de promouvabilité (situation appréciée à la date du 31 décembre 2012) :

  • Les maîtres de conférences (MCF)
    Seuls peuvent être promus à la hors classe les MCF parvenus au septième échelon de la classe normale et ayant accompli au moins cinq ans de services en qualité de MCF
  • Les professeurs des universités (PR)

    • Tous les PR de deuxième classe sont promouvables à la première classe, quelle que soit leur ancienneté dans le grade.

     

    • Seuls peuvent être promus au premier échelon de la classe exceptionnelle les PR de première classe qui justifient d’au moins 18 mois d’ancienneté dans celle-ci.

     

    • Seuls peuvent être promus au deuxième échelon de la classe exceptionnelle les PR justifiant d’au moins 18 mois d’ancienneté dans le premier échelon de cette classe.

La date d’avancement de grade des enseignants-chercheurs a été fixée au 1er septembre.
Les enseignants-chercheurs admis en retraite, en position de surnombre ou de maintien en fonction, en date du 1er septembre 2013, ne pourront bénéficier d’un avancement de grade. Par ailleurs, le traitement retenu pour le calcul de la pension est celui de l’indice correspondant au grade et à l’échelon effectivement détenus depuis six mois au moins au moment de la cessation des services valables pour la retraite.

Personnels

Prime d'excellence scientifique : calendrier avancé pour la campagne 2013

La campagne pour l'attribution de la Prime d'excellence scientifique (PES) est ouverte aux enseignants-chercheurs et personnels assimilés du 9 janvier au 6 février 2013 à 14h. 

Les informations concernant la campagne pour l’attribution de la prime et l’accès à l’application informatique sont disponibles sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Après saisie et validation du dossier électronique, celui-ci sera édité et signé par le candidat, puis remis, en un exemplaire, au Bureau de gestion des personnels enseignants au plus tard le 6 février 2013.

Personnels

Les personnels solidaires des étudiants en situation de précarité

Le Spacs propose aux personnels de l'Université de Strasbourg (Unistra) de participer à une action de soutien à l'association ASEF qui a ouvert une épicerie solidaire pour les étudiants de Strasbourg en situation de précarité alimentaire. Une collecte de denrées alimentaires est organisée dans des locaux de l'Unistra mardi 22 janvier entre 12h et 14h.

Personnels

Saison de ski 2012-2013

Le calendrier des activités de ski est défini et les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Pour les adultes et les familles, le Spacs propose différents séjours :  

Les enfants pourront profiter de diverses activités aussi avec les mercredis de neige au Lac Blanc de décembre à mars et séjour d’une semaine pour les enfants aux Dolomites du 17 au 23 février 2013.
Le Spacs propose aussi la location de matériel de ski (skis de piste et chaussures) au sous-sol de la Maison des personnels, 43 rue Goethe à Strasbourg tous les mardis de 17h à 18h30.

Personnels

Locations de vacances hiver 2012-2013

L'offre des locations de vacances pour cet hiver est en ligne sur le site du Spacs : studios, appartements, maisons à la montagne, à la mer, à la campagne ou en Espagne. Le Spacs subventionne en fonction des revenus.

Les descriptifs et tarifs des différentes locations sont disponibles dans la rubrique « Locations de vacances ».

  • Disponibilités et réservations auprès de Sandra Biber au 03 68 85 20 00.

Personnels

Spacs : les cartes Cezam livrées mi-janvier

Les cartes Cezam 2013 seront livrées au Spacs à partir de mi-janvier 2013. Dès qu'elles seront disponibles, cette information sera relayée sur le site internet du Spacs, rubrique rubrique « Actualités »
A partir de janvier 2013, les porteurs de la carte Cezam 2013 auront accès au service de vente en ligne avec envoi du billet à domicile, proposé directement sur le site internet de l'Ircos.

Personnels

Appel à talents pour constituer un ensemble musical

Le CAES désire constituer un ensemble musical avec comme objectif de participer à divers évènements comme la fête du campus ou encore la fête des enfants. Il recherche donc des instrumentistes à cordes, à vent, des percussionnistes, etc.
Les personnes intéressées doivent pratiquer la musique et savoir lire des partitions ou des grilles d'accords. Chaque musicien devra disposer d'un instrument transportable, aucun matériel ne sera fourni. Les répétitions auront lieu au Centre de loisirs éducatifs (CLE) les jeudis de 18h à 20h.

  • Une réunion d'information se déroulera jeudi 17 janvier à 18 h au CLE, campus de Cronenbourg.
  • Renseignements "techniques" auprès de Harold Barquero au 03 88 10 64 60.
  • Inscriptions dans les secrétariats des Clas de Strasbourg ou Cronenbourg : 03 68 85 19 85 ou 03 88 10 68 19.

Personnels

Cap sur le bien-être avec le CAES

Le Comité d'entraide et d'action sociales (CAES) organise un atelier de dix séances de sophrologie. 

Une première séance de découverte vous est proposée mercredi 16 janvier 2013 à 12h30 à la Maison des personnels. A l’issue de cette séance et au vu du nombre de personnes intéressées, il sera décidé du démarrage de l’atelier. Un minimum de huit personnes est requis et l'atelier pourra accueillir jusqu'à 14 personnes.
La sophrologie vise à une meilleure connaissance de soi et permet de mieux être, gérer son stress, prendre la parole en public, se préparer aux examens et aux entretiens, développer ses capacités de concentration, travailler à une attitude positive et d’espoir, prendre du recul dans les situations quotidiennes et augmenter sa confiance en soi.

Personnels

Sortie raquettes dans les Vosges

Le Clas du centre-ville organise, en collaboration avec les accompagnateurs en montagne de l'association Grains de folies, une sortie raquettes dans les Vosges dimanche 27 janvier 2013.

Nul besoin d'être un sportif de haut niveau, simplement curieux et amoureux de la nature. Une petite échappée d'une journée, histoire de se détendre. Le Clas propose un circuit en direction du Hohneck. Le rendez-vous est fixé sur le parking du Super U de Munster à 8h45 ; un rendez-vous à 8h est proposé au départ de la Vigie sur le parking de l'Hippopotamus pour un départ groupé. Un repas est prévu à la ferme auberge du Schnepfenried.

Personnels

A la découverte des oiseaux à Plobsheim

Le Clas du centre-ville, en collaboration avec la Ligue pour la protection des oiseaux, organise une sortie ornithologique dimanche 3 février 2013.

Cette sortie sera l’occasion de découvrir les oiseaux, leurs mœurs, mais aussi de comprendre comment ils migrent et survivent aux rigueurs hivernales. Cette découverte se fera sous forme d’une balade d’environ trois heures durant laquelle vous aurez l’occasion d’échanger avec les guides sur la diversité avifaunistique du plan d’eau de Plobsheim, haut-lieu pour l’hivernage des oiseaux d’eau d’Alsace.
Le rendez-vous est fixé à 8h30 au pont du canal de décharge de l’Ill au centre du village de Krafft.

Personnels

Décès de Philippe Oberling

Le docteur Philippe Oberling, maître de conférences des universités - praticien hospitalier à la Faculté de médecine, est décédé à l’âge de 49 ans, juste après Noël.
Il effectuait ses travaux de recherche au Laboratoire d’imagerie et de neurosciences cognitives (Linc). Il avait une double formation en médecine et en neurosciences, ce qui a été une richesse pour lui-même, ses collègues et ses étudiants.
Philippe Oberling cherchait une réponse biologique à une question philosophique concernant l’esprit humain. Il a focalisé sa démarche sur l’animal et analysait, avec passion et sans compromis, la cognition animale pour expliquer les mécanismes des dérives du raisonnement humain.
Elève du professeur Karli, qu’il admirait, il a travaillé avec les professeurs Will et Danion et le docteur Kelche. Il alimentait sa réflexion et sa pratique par un dialogue avec les meilleurs spécialistes de son domaine et œuvrait pour faire comprendre les bases des neurosciences aux étudiants.