Université en action

 

Quand le campus fleurit

Dans le cadre du volet Campus Vert de l'opération campus visant à requalifier le campus en espace de vie, le service des jardiniers de l'Université de Strasbourg va procéder au fleurissement de certaines zones pour le moment recouvertes de pelouses. Ce sont ainsi près de 47 500 m² de prairie qui vont être semées de fleurs vivaces et laissées à leur évolution naturelle.

Les fleurs sélectionnées sont des variétés locales et mellifères, nectarifères et pollenifères afin de favoriser une meilleure biodiversité. Ce choix n'est pas anodin car il permettra un soutien à la population d'abeilles encore présentes dans notre région et très menacée par l'usage de certain insecticides. Insecte pollinisateur majeur, l'abeille est indispensable au fonctionnement des écosystèmes, à la biodiversité florale et faunistique et à l'agriculture. L'abeille s'avère également un indicateur biologique exceptionnel, une véritable sentinelle de la qualité de notre environnement.

Les semis des variétés annuelles auront lieu au printemps et à l'automne pour les bisannuelles. Une lutte biologique contre les parasites et ravageurs sera adoptée (insectes auxiliaires tels que la coccinelle, le syrphe ou encore l'Ichneumons mais également bactéries et champignons utiles). Sur les parcelles d'Illkirch, la possibilité de semer un mélange composé notamment de céréales, graminées et tubercules adaptées aux petits mammifères est à l'étude.

Les parcelles fleuries seront fauchées deux fois par an pour créer de véritables niches de biodiversité. Ceci réduira les émissions de polluants dues aux passages des tondeuses et permettra aux jardiniers de consacrer ce temps libéré à des pratiques d'entretien des espaces plus écologiques mais plus chronophages également. En effet, le désherbage thermique, mécanique ou manuel nécessite une dizaine de passages par an quand deux suffisent lorsqu'on utilise des phytosanistaires.

Cette action fait suite à la volonté politique de l'université de mettre en place un plan Zéro Phyto en vue d'améliorer l'impact de la gestion des espaces verts sur l'environnement. Une étude avait également été menée en amont sur l'emploi des phytosanitaires et les alternatives possibles dans le cadre du projet interdisciplinaire commun aux formations de Droit de l'environnement, Ingénierie environnementale et Risques naturels. Les étudiants y ayant participé sont Joanne Guerrier, Sven Kaufmann, Delphine Dumas, Gilles Didier et Nicolas Wentz.

L'université va ainsi, grâce à toutes ses bonnes volontés, se constituer petit à petit une trame verte et apporter sa contribution à la qualité de l'air urbain.

Exemples de variétés de fleurs concernées : souci (Calendula officinalis), bleuet des champs (Centaures cyanus), coquelicot (Papayer rhoeas), mélilot jaune (Melilotus officinalis), coriandre (Coriandrum sativum), cumin des prés (Carum carvi), persil (Petroselinum sativa), trèfle (Trifolium resupinatum), marguerite (Leucanthemum vulgare)…


Responsable des équipes de jardiniers
Courriel : pobrecht@unistra.fr
Portable : 06 32 84 60 21

Semaine sans pesticides, du 20 au 30 mars : www.semaine-sans-pesticides.fr
 
 

Le tour de services - l'Agence comptable

L'Actu propose de faire connaître progressivement les nouveaux services de l'Université de Strasbourg. Revenir sur ces quelques mois consacrés à la fusion et faire le point sur les dossiers en cours pour permettre à chacun de mieux s'approprier sa nouvelle université.
Histoires à suivre et première du genre : l'Agence comptable

La « caisse », point d'entrée visible de l'Agence comptable est l'arbre qui cache la forêt. Le service version 2009 est en cours de stabilisation et découvre son organisation qui vise avant tout à garantir la fiabilisation et la qualité des comptes en toute transparence.

Le passage vers le nouveau service

Nouvellement nommé par le président de l'Université de Strasbourg, Jean-François Kapps a été l'un des principaux acteurs en charge de la construction du service et de sa nouvelle organisation. Il témoigne que les deux premiers mois vécus au sein de l'université ont été consacrés à « éteindre des feux », résoudre mille et un problèmes posés par le regroupement et dans l'urgence.
Installée dans ses nouveaux locaux de l'Institut le Bel, l'Agence comptable regroupe quasiment tous les personnels des anciens établissements affectés à cette grande fonction. La nouvelle structure a été préparée par le groupe des 4 agents comptables des anciennes universités depuis près d'un an. L'organisation définitivement mise en place au 1er janvier résulte du choix de l'agent comptable installé de traduire une approche métiers qui doit tendre vers plus d'efficacité. L'organigramme et les rencontres avec le personnel ont été gérés en interne sans intervention du cabinet Deloitte.
L'objectif de J.F. Kapps était d'expliquer bien en amont la proposition d'organisation afin de rassurer les agents. « La grande crainte de beaucoup d'agents était la perte de leur polyvalence, précise t-il. Ceci est aujourd'hui justifié car chacun devient plus spécialisé mais le travail est également mieux organisé, les procédures plus claires et formalisées. »

« Si la majorité des interrogations des agents a été traitée, l'agence reste encore en construction, indique t-il. Son organisation est susceptible d'évoluer en fonction de la réalité opérationnelle. »
A suivre lorsque l'agence fonctionnera dans son rythme de croisière en mai/juin.

Les chantiers en cours

L'Agence comptable doit à la fois gérer les comptes bancaires des 4 anciens établissements et celui de l'Université de Strasbourg. Elle a dû faire face à la masse de factures en instance depuis le 14 novembre 2008 et à la fusion des bases Nabuco paramétrées de façon distincte.
L'enjeu actuel est de pouvoir harmoniser les procédures, très liées aux cultures héritées des anciens établissements. « On est en train de redéfinir les tâches qui relèvent des services centraux, des composantes et de l'Agence comptable avec la DFI » explique J.F. Kapps.


L'organisation de l'Agence comptable

4 missions
Ce service se segmente aujourd'hui en quatre départements, trois liés aux missions habituelles (dépenses, recettes, comptabilité) et une nouveauté : le Département du contrôle interne partagé avec la direction financière, qui a pour objectif de garantir la fiabilité des comptes en définissant notamment des procédures communes (circuit des opérations de gestion entre ordonnateur et comptable, suivi de la règlementation, du délai global de paiement etc.).

Les trois départements principaux ont également évolué en raison des nouvelles réglementations : LRU1, décret financier, RCE2 et comportent chacun plusieurs missions identifiées :

Département des dépenses
  • Le suivi des marchés formalisés. Le contrôle des dépenses s'effectuera en liaison avec les composantes et les unités de recherche selon les principaux risques et les enjeux financiers.
  • Le suivi des dépenses courantes
  • Le bureau de la paie. La paie représente actuellement les 2/3 du budget de l'Université de Strasbourg (260 millions d'euros). Avec l'intégration de la rémunération des personnels au sein de l'établissement, l'Agence comptable prend en charge ce dossier conséquent : le suivi et le contrôle de la paie en lieu et place de la Trésorerie générale. Cette opération majeure est partagée avec la Direction financière et la Direction des ressources humaines.
Département des recettes
  • Le contentieux
  • Les recettes
  • Le suivi des contrats de recherche
Département de la comptabilité
  • Le suivi des encaissements
  • La trésorerie et les placements financiers
  • Les régies de recettes
  • La caisse

Les données clés de l'Agence comptable
  • 57 personnes
  • 4 départements :
    > Dépenses,
    > Comptabilité,
    > Recettes,
    > Contrôle interne
  • Chiffres clés :
    > Mandats : 140 000 par an
    > Titres : 35 000 par an
    > Régies :
    • Régisseurs d'avances : 71
    • Régisseurs de recettes : 63
    • Régisseurs d'avances temporaires : 20
    • Régisseurs de recettes temporaires : 10
  • Implantation : Institut Le Bel
    3e étage - bâtiment bas
    4, rue Blaise Pascal
    67000 Strasbourg
  • Contact secrétariat : 03 90 24 10 41
  • Installation : 6 et 7 janvier 2009
Spécificité : L'université est désormais soumise à l'obligation de faire certifier ses comptes par un cabinet d'expertise.

Bon à savoir
« Gardien du temple » de la règlementation en matière comptable, l'agent comptable est rattaché directement au président de l'Université. Responsable de la validation des dépenses et des recettes de l'établissement, son statut particulier l'engage personnellement sur ses propres deniers.

Ce statut lui confère un caractère indépendant dans son choix de valider ou non une dépense ou une recette. Il est par ailleurs le seul agent qui dépend d'un autre ministère, celui du budget, et plus précisemment de la Direction générale des finances publiques.


1. La loi relative aux libertés et responsabilités des universités
2. Responsabilités et compétences élargies   Propos recueillis par Agnès Villanueva
 
 

Directeur de l'ESBS : appel à candidats

Un appel à candidats est lancé pour un poste de directeur de l'Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS). Ce poste devra être pourvu à partir du 16 novembre 2009.
La date limite de candidature est provisoirement fixée au 1er septembre
2009.

Téléchargez l'appel à candidature.
 
 

Semaine de l'OTAN : attention accès contrôlé !

Du 28 mars au 4 avril, l'accès aux bâtiments de l'Université sera donc contraint : petit rappel des consignes.

A Strasbourg
Le prochain sommet de l'OTAN se tiendra à Strasbourg les 3 et 4 avril prochains. Ce sommet des chefs d'Etat, auquel participera le président américain Barack Obama, va provoquer beaucoup de perturbations dans le quotidien des strasbourgeois : transports publics stoppés, circulation automobile contrainte, accès contrôlé à de nombreux quartiers de la ville, etc.
Pour en savoir plus sur les contraintes imposées à Strasbourg et en Alsace par la tenue de ce sommet.

A l'Université de Strasbourg
  • suspension des enseignements sur la totalité des sites universitaires de l'agglomération à partir du 1er avril au soir au jusqu'au lundi 6 avril au matin
  • suspension des enseignements sur le campus de l'Esplanade et le campus historique à partir du 28 mars au matin et jusqu'au lundi 6 avril au matin
  • report ou suppression des colloques ou congrès scientifiques qui se dérouleraient, même partiellement, les 2, 3 ou 4 avril
  • maintien des activités administratives et de recherche sur la période 28 mars-1er avril au soir, dans des locaux fermés à clés et surveillés. Différents contrôles d'accès aux bâtiments seront mis en place.
  • maintien uniquement des activités liées aux fonctions vitales de l'établissement (réseaux, téléphone, sécurité, animalerie), assurées par des personnels identifiés et riverains du campus pour la période allant du 2 au 4 avril, dans des bâtiments à nouveau verrouillés et sécurisés. Les personnels dont les compétences ne sont pas directement liées à ces 4 pôles d'activité sont donc, par nécessité, dispensés de présence sur leur lieu de travail. Il ne leur sera pas demandé de poser des jours de congé.
A noter : Le restaurant universitaire P. Appel sera fermé du vendredi 27 mars dans l'après midi jusqu'au lundi 6 avril au matin. En revanche le RU de l'Esplanade fonctionnera normalement jusqu'au 2 avril dans l'après midi (15h30-16h) et sera fermé jusqu'au 6 avril au matin. Autre point : Pour raison de sécurité, les barrières fixes d'entrées du campus de l'Esplanade, les séparateurs de voies provisoires de la Place d'Athènes, les poubelles plastiques et tous les dispositifs démontables seront enlevés à partir du vendredi 27 mars. L'ensemble des ces matériels seront remis en fonction lundi 6 avril. Pour toute question relative à l'organisation particulière de la vie à l'université sur cette période, merci de vous adresser au Secrétariat général : jean.deroche@unistra.fr

C.L.
 
 

Acquisition des bâtiments E et J du pole API

Lors de la séance du 17 mars, le Conseil d'administration de l'Université de Strasbourg a donné son aval pour l'acquisition des bâtiments E et J du pole API et leurs terrains d'assiette au parc d'innovation d'Illkirch-Graffenstaden pour un euro symbolique au profit du Conseil régional d'Alsace.
 
 

Des listes de diffusion pour les syndicats

Le Conseil d'administration de l'Université de Strasbourg (17 mars dernier) a décidé de mettre en place des listes de diffusion consacrées à l'information syndicale. Il s'agira en fait de 3 listes distinctes, s'adressant aux personnels enseignants, aux personnels Biatoss et à l'ensemble des personnels. Elles seront mises à disposition des syndicats, qui devront les utiliser exclusivement pour diffuser des messages syndicaux. Une liste de personnes habilitées à utiliser cette liste au titre de chaque syndicat sera soumise à la Direction de l'Université. De plus, tous les messages seront modérés par le Secrétariat général.

Conformément aux préconisations de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), chaque personne versée dans cette liste aura la possibilité de se désabonner afin de ne plus recevoir ces informations.

La mise en place effective de ces listes devrait intervenir à la mi-avril.


C.L.
 
 

Le Patio a été évacué dans le calme

Samedi 28 mars 9h

Le Président de l'Université de Strasbourg, avec l'avis favorable du Conseil d'Administration, a mis en place un  dispositif de sécurisation du Campus pour la semaine précédant le sommet de l'OTAN. Fondé sur les impératifs de sécurité qu'avait fait valoir la préfecture, ce dispositif  avait fait l'objet d'une consultation des directeurs d'UFR  et d'une information à l'ensemble de la communauté universitaire.

L'entrée en vigueur du dispositif prévu a été fixée au vendredi 27 mars 2009 après la fermeture des bâtiments. Sa mise en application impliquait impérativement que les locaux de l'Université soient libres de toute occupation. Ces données étaient  connues  du groupe  occupant les locaux du Patio. En outre, la situation s'y était dégradée au point que la sécurité des personnes n'y était plus assurée. Depuis une dizaine de jours, l'objectif d'une sortie des lieux sans usage de la contrainte était au centre des pourparlers engagés avec les occupants et les représentants des organisations étudiantes et syndicales. Tous les moyens de médiation ayant échoué, le recours à la force publique ne pouvait plus être écarté.
Les forces de l'ordre sont intervenues ce matin à 5 heures. Les occupants sont sortis dans le calme en moins de 30 minutes. Vendredi 27 mars 12h Jeudi à 13h30, une délégation d'une cinquantaine d'étudiants a fait irruption dans le bureau du président Alain Beretz pour solliciter le droit d'occuper le Patio jusqu'à vendredi matin, 27 mars, s'engageant à quitter les lieux dans le calme dans la journée. Le président a accepté cette proposition à condition qu'elle soit actée par une déclaration écrite rendue publique. Il a accompagné les étudiants au Patio dont il a permis la réouverture afin que l'assemblée générale puisse s'y tenir et se déterminer sur cette proposition. Il a engagé une discussion avec les occupants. Les étudiants devaient rendre leur décision publique jeudi soir à 18h.
 

ENTRETIEN

Frédérique Granet-Lambrechts

Il importe de mettre en place un système de rattrapage des cours

CHIFFRES EN TÊTE

Emplois

Moyens alloués pour 2009
Nombre d'emplois titulaires : 3 480

Total des moyens Université de Strasbourg
Titulaires et non titulaires : 4650

Tous les chiffres

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Avant le 9 avril 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 17 avril