Personnels
Personnels

L’Université (re)fait ses courses (de Strasbourg)

À l'occasion des courses de Strasbourg du dimanche 13 mai 2012, le Service des sports (Suaps-Association sportive), vous proposent de (re) porter les couleurs de l’Université de Strasbourg.

Vous bénéficierez non seulement du tarif groupe de 10 € quelle que soit la course choisie (sauf la marche de l’Europe qui est à 6 €), et nous offrirons également le maillot technique aux 100 premiers inscrits, maillot que vous porterez le jour J.

Inscriptions : depuis le 3 avril, à l'accueil du Centre sportif universitaire et jusqu'au 20 avril 2012.
NB : pour vous inscrire, il vous sera notamment demandé de présenter la photocopie d'une licence de la Fédération française d'athlétisme ou de la Fédération française de triathlon, ou un certificat médical comportant la mention de non contre-indication à la pratique de l'athlétisme, de la course à pied, de l'aquathlon et de la marche en compétition, datant de moins d'un an.

Renseignements :

Personnels

Alsatica, le portail des savoirs en Alsace, s'installe dans l'ENT

Le portail en ligne des savoirs en Alsace, Alsatica, est désormais disponible directement depuis l'environnement numérique de travail (ENT), dans l'onglet documentation.

Conçu à l’initiative de la Région Alsace, ce site donne accès à des milliers de ressources documentaires issues des bibliothèques municipales, départementales et universitaires, des centres de documentation et des archives du territoire alsacien. Le portail dispose également d’un annuaire des professionnels du secteur et permet de se tenir informé de l’actualité du livre en Alsace : conférences, manifestations, salons, sorties littéraires, etc.

Personnels

Sogo : un seul webmail pour l'université

La Direction informatique s'apprête à fusionner les quatre services de messageries proposés depuis la fusion des universités. Objectif : faire de Sogo le seul webmail de l'Unistra. Ainsi, après la fusion de la messagerie, l’opération d’uniformisation des webmails aura lieu lundi 16 avril 2012. À partir de cette date, l’onglet messagerie de l'ENT ne proposera plus que l’accès au seul webmail Sogo. Au-delà de la gestion des courriels, Sogo offre également la possibilité de partager des agendas et des carnets d’adresses. À noter : ceux qui ont été créés dans les anciens webmails seront repris dans Sogo.

Documentation

Contact

Personnels

Rentrée 2012 : une brocante solidaire pour les étudiants

Vaisselle, électroménager, objets de décoration et fournitures diverses : pour aider les étudiants à s'équiper lors de la prochaine rentrée, le Service de la vie universitaire invite les personnels de l'université à vendre le petit matériel oublié dans leurs placards ou au grenier. L'opération doit permettre aux étudiants de bénéficier de tarifs raisonnables au moment d'une rentrée toujours coûteuse.

Cette brocante solidaire aura lieu le 6 septembre, sur le campus de l'Esplanade, de 10 heures à 16 heures. Le prix des articles, à définir lors de leur dépôt, devra être compris entre 50 centimes et 10 euros. Les sommes récoltées seront reversées aux vendeurs et les objets non vendus, restitués à leur propriétaire.

Dépôt des objets

  • Service de la vie universitaire, Le Patio, bâtiment 1, rez-de-chaussée, 22 rue René-Descartes, Strasbourg.
  • Du lundi 26 mars au vendredi 11 mai, de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures.

Personnels

Décès de Bruno Will

Bruno Will, professeur émérite de l’université, nous a quittés le 16 mars 2012 à l’âge de 69 ans. Psychologue et biologiste, il était spécialiste en neurosciences cognitives. Entré à l’Université de Berkeley en 1966, il a développé ses recherches dans le laboratoire de psychophysiologie (Faculté de psychologie). De retour de Berkeley, il est nommé professeur et développe ses recherches sur la mémoire, les lésions cérébrales et les mécanismes de récupération fonctionnelle chez le rat. Il crée en 1982 le Laboratoire de biologie des comportements, centré sur ces thèmes. De 1991 à 1995, il dirige le laboratoire de neurophysiologie et biologie des comportements. En 1995, il recentre ses recherches dans le Laboratoire de neurosciences comportementales et cognitives, qu’il dirigera jusqu’en 2005.
Enseignant de qualité, passionné et passionnant, il a apporté aux étudiants de psychologie cet éclairage indispensable sur la physiologie et la neurophysiologie des comportements de l’humain. Homme de courage et de volonté, il a tissé de nombreuses collaborations nationales et internationales. Bruno Will était généreux et attentif aux autres et avait un gros potentiel de travail… toutes ces qualités mises au service de ses missions d’enseignant-chercheur, de directeur d’unités et de doyen de la Faculté de psychologie.
Bruno Will était un homme d’esprit, un homme de cœur, un homme de gauche, et sa perte est ressentie avec une grande tristesse par notre communauté universitaire. Adieu Bruno…

Christian Kelche
doyen de la Faculté de psychologie

Personnels

Recrutement de deux post-doc et d’un doctorant

L’unité Inserm U748 (Interactions virus-hôte et maladies hépatiques) et le Laboratoire d’Excellence Hepsys (directeur : Pr. Thomas F. Baumert) de l’Institut de virologie de l’Université de Strasbourg, proposent un sujet de thèse et un sujet de recherche post-doctoral sur l’étude du virus de l’hépatite C. 
Envoyez un CV (incluant liste de publication et noms de trois références) et une lettre de motivation à : Pr. T. Baumert et Dr. M. Zeisel, Inserm U748, 3 rue Koeberlé, F-67000 Strasbourg, France

Personnels

Recrutement d’Ater et de maître de langue de Japonais

L’Université de Strasbourg, pour son Département d’études japonaises, recrute deux Ater et un maître de langue pour l’année universitaire 2012-2013.

1/  Le profil des postes d’Ater est le suivant :

  • Deux postes d’Ater à temps complet
  • Section 15 du CNU (japonais)
  • Langue, littérature et civilisation japonaises

Le registre des candidatures pour les postes d’Ater, sur le site web de l’Université de Strasbourg (onglet « recrutement ») sera ouvert jusqu'au lundi 23 avril 2011.
Les candidats devront effectuer une pré-inscription en ligne puis transmettre le dossier complet au bureau recrutement de la DRH au plus tard le lundi 23 avril 2011 (le cachet de la poste faisant foi).

2/  Le profil du poste de maître de langue est le suivant :

  • Un poste de maître de langue à temps complet
  • Section 15 du CNU (japonais)
  • Langue, littérature et civilisation japonaises

Les candidats devront envoyer un dossier de candidature spontanée (comprenant un CV complet, une lettre de motivation et une copie de leurs diplômes universitaires) avant le lundi 23 avril 2011 à l’adresse ci-dessous :
Université de Strasbourg - Département d’études japonaises
22 rue R. Descartes
67084 Strasbourg Cedex

Personnels

Ater : la campagne de recrutement est ouverte

La campagne de recrutement des attachés temporaires d'enseignement et de recherche (Ater) est ouverte jusqu'au lundi 23 avril. La liste des disciplines et composantes est consultable sur le site de l'université.

Pour y participer, les candidats doivent effectuer une pré-inscription à partir de l'application mise en ligne à cette même adresse, en sélectionnant « accès à l'application », puis « candidature ».

Calendrier

  • Date limite d'envoi du dossier de candidature : 23 avril 2012.
  • Examen des candidatures : du 30 avril au 7 juin.
  • Transmission des résultats : à partir du 8 juin.
  • Nomination sur les postes : rentrée 2012.

Personnels

CRCT : campagne 2012-2013

La campagne locale d'attribution des congés pour recherche et conversion thématique (CRCT) est ouverte au titre de l'année 2012-2013.

Les enseignants-chercheurs intéressés doivent constituer un dossier comprenant la fiche de candidature, le descriptif de leur projet, un curriculum vitæ, l'avis du directeur de composante.

Personnels

Congé de formation : campagne 2012-2013

La campagne 2012-2013 des demandes de congé de formation professionnelle est ouverte. La circulaire sur les modalités du dispositif et les formulaires à remplir sont disponibles dans l'ENT, rubrique Institutionnel/ Ressources humaines/ Formation continue des personnels/ Congé de formation professionnelle.

  • Date limite de dépôt des demandes : le 20 avril 2012.

Personnels

Places disponibles aux sessions de formation de mai

Le bureau de la formation vous informe qu'il reste des places disponibles aux sessions de formation du mois de mai, à savoir :

  • Connaître et comprendre les réseaux sociaux
    le 3 mai de 14h à 17h
    Cycle des Correspondants communication
  • La rédaction de CV
    le 11 mai toute la journée
  • Les enjeux de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l'Université
    3 sessions d'une demi-journée au choix :

    • le  10 mai matin
    • le 10 mai l'après-midi  ou
    • le 24 mai matin

  • La sécurité des actes administratifs
    le 31 mai de 9h à 12h
  • La propriété littéraire et artistique
    le 21 mai de 9h à 12h
  • Le pilotage des équipes
    les 14 et 15 mai (1 session de 2 jours)
    cette session s'adresse aux agents chargés de l'encadrement

Contact pour toutes les formations ci-dessus :
Bruno Metz (508 21) ou bruno.metz@unistra.fr

  • La découverte de l'ENT
    le 22 mai de 9h à 11h
  • Illustrator initiation
    les 14 et 22 mai (1 session de 2 jours)
    un lien avec l'activité professionnelle est requis
  • Windows 7 administration
    les 14 - 15 et 16 mai (1 session de 3 jours)
  • Messagerie et agenda partagé SOGo
    3 sessions au choix : 15 mai (9h-12h) - 16 mai (14h-17h) ou 31 mai (9h-12h)

Contact pour ces quatre dernières formations :
Laura Fidelin (513 33) ou lfidelin@unistra.fr

Les fiches descriptives des formations proposées sont consultables dans l'ENT - rubrique "Institutionnel - ressources humaines - formation continue- offres mensuelles année 2012".
La fiche d’inscription sera à retourner au bureau de la formation continue, dûment munie de l'avis hiérarchique, avant lundi 16 avril - délai de rigueur

Personnels

Technologies numériques : des ateliers pour vous aider

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils numériques de l’université (Moodle, l’ENT, AudioVidéoCours) ? Vous avez envie de développer des ressources pédagogiques multimédias mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez vous former à de nouveaux outils ou tester des usages innovants ? Le département Ingénierie pédagogique et médiatisation (IPM) de la Direction des usages du numérique est là pour vous aider. Il vous accueille tous les jours au Centre de culture numérique (CCN) pour vous proposer des formations et des ateliers thématiques. Au programme, des sujets aussi variés que les outils du web 2.0 ou les tableaux blancs interactifs.

Accueil : salle de formation du CCN, rez-de-chaussée de l'Atrium

  • Lundi : 14h30 - 16h30
  • Mardi : 10h - 12h
  • Mercredi : 14h30 - 16h30
  • Jeudi : 10h - 12h

Inscription en ligne aux ateliers de formation aux outils numériques.

Personnels

Formation : le programme de l'Amue 2012

L'Agence de mutualisation des universités et établissements a publié son catalogue de formation 2012. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.

Personnels

Stages Urfist - premier trimestre 2012

Pour vous inscrire aux stages de l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), rendez-vous à la rubrique « stages » et aux sous-rubriques :

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.

Contact :
Urfist
Campus de l'Esplanade
2e étage de la Bibliothèque des sciences
2 rue Blaise-Pascal
67000 Strasbourg
(Plan d'accès)fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_46/Personnels/PROGRAMME_RESUME_2eme_SEMESTRE_2011.pdf

Personnels

Spacs : séjour familial de ski à Arc 2000 du 21 au 28 avril 2012

Idéal pour des vacances bien-être et grand ski, avec plus de 600 km de pistes !

Hébergement : Hôtel Club MMV Altitude, au point culminant des Arcs, au cœur du domaine Paradiski, avec vue extraordinaire sur le massif du Mont-Blanc, piscine intérieure chauffée, espace bien-être / sauna, jacuzzi, hammam et cabines de soins et massages relaxants, une grande salle d'animation, un bar et plusieurs espaces de restauration.
Nombreux services et animations pour les enfants, qui ne s’ennuieront pas.

Tarifs selon l’âge (de 0 à +72 ans), avec possibilité de subventionnement jusqu’à 50% selon vos revenus (pour les agents Unistra).

Personnels

Spacs : locations de vacances – été 2012

Un partenariat signé avec un prestataire permet aux personnels de l’université de louer à des tarifs négociés des appartements pour l’été 2012.
Studio, appartement, cottage ou villa ? Mer, montagne, océan ou campagne ? Trouvez votre bonheur parmi les 77 destinations en France, Espagne et Italie.
De plus, pour réduire encore le coût de vos vacances, vous pouvez cumuler :

  • un subventionnement pouvant aller jusqu'à 55 % du prix de votre location (calculé selon vos revenus). Estimation possible en ligne sur notre site.
  • des remises supplémentaires en réservant suffisamment tôt votre location.

Toute réservation doit passer par le Spacs.
Pour plus d’informations et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site internet du Spacs, rubrique « Loisirs et culture ».