Université, composantes et services
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La Cellule congrès organise vos manifestations

La Cellule congrès propose d’organiser, en toute facilité, les conférences, colloques et congrès des enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg, mais également de tout autre établissement, entreprise ou association.

Christine Guibert, responsable de la Cellule congrès, est à l’origine de sa création en 1990. Après avoir organisé deux grands congrès (3 000 et 1 500 participants) pour le Laboratoire de physique biologique, elle propose de mettre ses compétences au service de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en y créant un service dédié. Gilbert Laustriat, alors président, valide son idée à condition que cette cellule s’autofinance, c’est-à-dire qu’elle puisse rembourser à l’université les salaires de ses personnels.
Depuis, trois personnes travaillent à la Cellule congrès, installée dans le quartier strasbourgeois de la Meinau et rattachée administrativement au Service de la formation continue. Christine Guibert et ses collaboratrices, Caroline Burgun et Élodie Buch, organisent 10 à 15 congrès par an (soit en moyenne 3 000 congressistes), répartis essentiellement en mai-juin et septembre-octobre. Ainsi, elles déchargent les personnes qui ont recours aux services de la Cellule congrès, les enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg, et de tout autre établissement, des questions liées à l’organisation matérielle et logistique des colloques et des congrès.

Des prestations à la carte

Christine Guibert et son équipe apportent leur savoir-faire en matière de promotion, d’organisation et de gestion de congrès. Elles sont également habilitées à percevoir et gérer les subventions publiques. Enfin, elles élaborent un budget intégrant la totalité des coûts du congrès et de leur prestation qui se base sur le nombre de participants. « Je ne fais jamais la même chose deux jours de suite. Il faut continuer à se remettre en question, trouver de nouvelles idées, de nouvelles activités, de nouveaux prestataires, clients… C’est un challenge. C’est une passion ! », s’enthousiasme Christine Guibert.
La Cellule congrès a toujours travaillé grâce au bouche à oreille. D’ailleurs, en 22 ans, elle n’a diffusé que trois plaquettes commerciales. Mais depuis la fusion des trois universités, l’objectif de la cellule est désormais de mieux se faire connaître pour organiser encore plus de congrès. Elle propose donc des prestations à la carte : gestion de l’inscription des participants, de l’hébergement, des exposants, mais aussi organisation logistique des activités annexes (gala, excursion…), règlement des dépenses, bilan financier, suivi des impayés…

Fanny Del


Pour en savoir plus :

Cellule congrès
Tél. 03 68 85 49 40
congres@unistra.fr

Plaquette

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Retour sur la JPO du 17 mars

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La Journée portes ouvertes (JPO) a eu lieu samedi dernier, la météo a été favorable et a contribué à l'enthousiasme des nombreux participants.
De l'herbier au prototype écoteam Elisa 2 (Shell éco-marathon, UFR de physique et d'ingénierie) en passant par l'exposition des arts et les fameuses crêpes de l’Amicale de math-info (bien rondes en l'honneur de ∏ (Pi) ), les visiteurs ont pu découvrir la richesse et les talents de l'université. Bien entendu, ils ont pu se renseigner sur l'ensemble de l'offre de formation et sont partis avec beaucoup d'idées pour le début ou la suite de leurs études.
Merci à tous pour votre implication  et rendez-vous à l'Espace Avenir pour de plus amples informations sur l'orientation !

Anne-Laure Bittmann
Chargée de projet JPO

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L'EOST chargé d'observer les glaciers himalayens

Concordia, confluent des glaciers Baltoro et Godwin-Austen, dans le massif du Karakoram au Pakistan.

Dans le cadre du troisième appel à projets Dragon lancé conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales chinois (NRSCC), le projet porté par l'Institut de physique du globe de Strasbourg (EOST, Université de Strasbourg et CNRS), en partenariat avec des scientifiques européens et chinois, vient d'être retenu. Il vise à étudier la « dynamique passée, présente et future des glaciers himalayens, tibétains et du Tienshan à partir d'observations spatiales et de terrain ».

Doté d'un financement équivalant à 1 million d’euros durant quatre ans, sous forme d'un accès aux données de plusieurs agences spatiales internationales, le projet sera officiellement lancé lors du Dragon Symposium, qui se tiendra à Pékin du 25 au 29 juin prochain.
Le réchauffement climatique est à l’origine d'une profonde transformation des glaciers de montagne, principal contributeur des variations de masse des océans. En Himalaya, les glaciers jouent un rôle majeur dans le système hydrologique de la région, avec un fort impact sur l’économie, la sécurité alimentaire et le risque d’inondation pour 1,4 milliard d’humains.

Exploiter plus de 30 ans de données spatiales

L’étude d'un nombre limité de glaciers himalayens a révélé que, si certains d’entre eux reculent, d’autres sont stables ou avancent. Les récentes controverses sur l’avenir de ces glaciers telles que celles évoquées dans le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (2007), ont démontré le besoin de mesures systématiques de l'état des glaciers himalayens et de la relation entre leur évolution et le climat.

Le projet EOST, interdisciplinaire, vise à exploiter plus de 30 années de données spatiales archivées et provenant de nouvelles missions. Ce qui permettra de quantifier les changements de vitesse d’écoulement, d’épaisseur, de masse et de caractéristiques de surface de quelques 15 000 glaciers himalayens. Ces quatre variables sont déterminantes pour quantifier l’évolution des glaciers himalayens et comprendre leur évolution en fonction du changement climatique. L’étude aura également une portée prédictive quant à leur avenir.

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Trophée Ellipse : les vainqueurs récompensés

Les finalistes ont présenté leurs parcours le 23 février au musée Würth, à Erstein, devant un public de 250 personnes.

Ils sont quatre à avoir reçu un prix décerné par le jury du trophée Ellipse, le 23 février dernier. Quatre finalistes, dont un coup de cœur des étudiants et un grand vainqueur, parmi les 69 prétendants à ce trophée, organisé pour la première fois par les IUT d'Alsace. Il s'agissait de valoriser les étudiants en DUT ou en licence pro, au projet professionnel ou personnel particulièrement intéressant ou original.

Les partenaires institutionnels et les entreprises qui se sont associés au trophée Ellipse ont constitué une partie du jury et remis les prix suivants :

  • le trophée Ellipse et 2 000 euros, remis par Würth à Jérémy Heinrich, étudiant à l’IUT de Colmar puis à l’IUT Robert-Schuman, en formation par alternance du CAP à la licence professionnelle ;
  • le prix Coup de cœur des étudiants et 1 000 euros, remis par la chambre de commerce et d’industrie de la Région Alsace à Sébastien Reymann, étudiant à l’IUT Louis-Pasteur, en reprise d’études après 17 années d’activité professionnelle ;
  • 750 euros remis par la Communauté urbaine de Strasbourg à Charly-Pierre Feith et Thomas Platz, étudiants à l’IUT Louis-Pasteur de Schiltigheim, pour la création d’une micro-brasserie ;
  • 750 euros remis par Jus de fruits d’Alsace à Inès Devrainne, étudiante à l’IUT Robert-Schuman et sportive de haut niveau en canoë kayak.

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Journées Prospective et développement

Les Journées Prospective et développement auront lieu les 29 et 30 mars 2012 au Collège doctoral européen. Objectif : contribuer à la réflexion sur l'apport des méthodes de prospective dans l'élaboration des stratégies des universités.

Trois thèmes sont au programme : les aspects théoriques de la démarche prospective à la stratégie d'université ; les rapports entre universités et territoires ; la démarche prospective envisagée à une échelle européenne.

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    Prochain séminaire Prospective & développement sur les bibliothèques le 5 avril

    Le prochain séminaire Prospective & développement aura lieu le jeudi 5 avril 2012 de 9h00 à 12h00 au Collège doctoral européen, et aura pour thème : « Le XXIe siècle marquera-t-il la fin des bibliothèques ? »
    Face aux mutations suscitées par le numérique et par les nouvelles techniques de diffusion, les pratiques évoluent. Les bibliothèques vont-elles résister à ces évolutions, au risque de disparaître, ou sauront-elles s’adapter ?
    Ce séminaire qui fera intervenir Philippe Colombet, directeur du projet livre pour Google France. Albert Poirot, administrateur de la BNU nous permettra de mieux comprendre les évolutions et les enjeux liés au sujet. La situation à l’Unistra sera évoquée par Martine Gemmerlé, directrice par intérim du Service commun de documentation.
    Prenez connaissance du programme et, pour faciliter votre accueil inscrivez-vous en cliquant ici.

    Voir le programme annuel des séminaires

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    Classements internationaux au sixième Rendez-vous des correspondants communication

    Légende de la photo : De gauche à droite : Jacques Lallement, Sarah Piovezan, Jean-Marc Planeix, Isabelle Barth et Pascal Wintz. Créditphoto : Myriam Lakraa - IUFM - Service communication

    L’Université de Strasbourg dispose depuis 2009 d’un réseau de 140 correspondants communication qui se réunit en session plénière à raison de trois fois par an. Ce mardi 20 mars 2012 marquait le 6e Rendez-vous des correspondants, occasion pour les communicants de l’université de se retrouver, cette fois-ci à l’IUFM d’Alsace, sur le campus de la Meinau, d’échanger sur les actualités de la communication et de débattre sur une thématique porteuse depuis une petite dizaine d’années, celle des classements internationaux (Shanghaï, THE, QS, etc.).

    Ce temps de rencontres a été l’occasion pour certains de mettre des visages sur des courriels, de retrouver des collègues, de s’informer des dernières nouveautés au niveau de la communication : entre autres, une démonstration en avant-première du nouveau module d’invitations électroniques par le pôle web et e-media du Service communication, suivi d’un aperçu de ce que sera le futur réseau des Alumni de l’université, donné par Agnès Villanueva. Mais aussi une présentation de la chaîne UTV orchestrée par Pascal Vaissier et Audrey Bordonné, sans oublier un focus mené par Vanessa Bischwiller et Hervé Martz sur les activités de l’Association sportive (AS) et du Service des sports de l’université.

    « Les classements internationaux : à prendre ou à laisser ? » Contexte actuel oblige, les classements internationaux ne laissent pas les universités françaises de marbre. Ce 6e Rendez-vous fut donc une occasion parfaite de lancer ce débat sur des classements qui sont devenus des éléments incontournables mais auxquels il ne faut pas se soumettre pour autant.

    Afin de rester dans cette même dynamique, un nouveau sujet à débattre sera proposé lors du 7e Rendez-vous des correspondants communication, le 21 juin prochain.

    Jean-Georges Plaz

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    Lettres : l'UFR devient Faculté

    L'UFR des lettres change de nom et devient Faculté des lettres, par décision du conseil d'administration lors de sa séance du 13 mars 2012.

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    Danse : le Printemps des pieds

    Lindy hop, rock, west coast swing, blues, balboa : les danses swing sont à l'honneur du Printemps des pieds ! Du 30 mars au 1er avril prochains, le Suaps – service des sports de l'université – et l'association Danse Université organisent un long week-end dédié aux petons qui s'agitent, avec des ateliers et, bien sûr, des soirées.

    • L'événement est ouvert à tous, avec un tarif préférentiel pour les pratiquants du Suaps.
    • Inscription obligatoire : télécharger le formulaire.

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    Réunions institutionnelles : calendrier 2011-2012

    04/201205/201206/2012
    <strong>Conseil d'administration</strong>
    14h30 - salle Alex-Weill - 5e étage de la Faculté de droit
    Mardi&nbsp;17Mardi&nbsp;22Mardi&nbsp;26
    <strong>Conseil des études et de la vie universitaire</strong>
    14h
    Lundi&nbsp;2Vendredi&nbsp;11Lundi&nbsp;4 et lundi&nbsp;18
    <strong>Conseil scientifique</strong>
    14h30 - salle Guy-Ourisson - Institut Le Bel
    Mercredi&nbsp;18Mercredi&nbsp;23Mercredi&nbsp;27
    <strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
    14h30
    Mardi&nbsp;10Mardi&nbsp;15Mardi&nbsp;19

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    La Lettre du Schéma directeur numérique n°3 est sortie

    Vous souhaitez vous tenir informé des dernières avancées du schéma directeur numérique (SDN) de l’université ? Pour cela, vous pouvez consulter et vous abonner à la Lettre du SDN.

    Au sommaire du nouveau numéro : les projets engagés, la modernisation de la gestion du patrimoine documentaire de l’université, le renforcement de la sécurité des systèmes informatiques, ou encore la mise en place d’un dispositif de gestion électronique de document.

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    Liens vers les lettres électroniques utiles