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Laurence, passionnée de voyages d'aventure

Laurence Despons, maître de conférences en génétique de l’Université de Strasbourg a deux passions : son travail et les voyages d’aventure. « J’adore enseigner ! Et la recherche, c’est toujours passionnant. Depuis 2006, mon domaine de prédilection est la bioinformatique. Je peux passer des heures devant mon ordinateur à faire de la programmation », s’enthousiasme Laurence. Mais pour se vider la tête, Laurence marche, Laurence voyage dans des contrées reculées peu touristiques et parfois un soupçon dangereuses. Pour elle, le voyage est un retour vers l’essentiel. Elle revient tout juste du Nord de l’Éthiopie, des images plein la tête, le cœur rempli d’émotions fortes, totalement dépaysée et avec des anecdotes à foison ! Après la découverte des églises orthodoxes taillées dans les roches des montagnes, destination les lacs de sel. Là, elle croise des caravanes de plus de 2 000 bêtes et une centaine d’hommes parcourant des kilomètres pour découper des plaques de sel puis repartir les vendre. « Dans ce paysage d’une blancheur éblouissante à la chaleur étouffante, la seule requête des chameliers que nous abordons est d’obtenir des lunettes de soleil ! » s’étonne Laurence.
À son retour à Strasbourg, elle décide de lancer une collecte de lunettes de soleil et contacte plusieurs opticiens. L’un d’entre eux, lui a déjà promis une centaine de paires. « J’espère également réussir à mobiliser la communauté universitaire. Les lunettes pourront tout simplement être déposées à l’accueil de l’Institut de botanique », explique-t-elle. Prochaine étape, organiser l’acheminement de ces lunettes à bon port. L’occasion pour Laurence de retourner en Éthiopie. Une fois n’est pas coutume, car elle retourne rarement au même endroit.

Parcourir le monde et partager sa passion


Pour partager sa passion, elle participe régulièrement à des concours organisés par des agences de voyage ou à des discussions sur des forums. Ainsi, elle a eu l’occasion de construire, sur le papier pour le moment, un voyage d’aventure et de découverte des îles Marquises, à travers la randonnée. Cela lui a valu la 2e place du concours et l’envie irrésistible de concrétiser ce rêve. « Ce voyage est prévu pour mes 50 ans. D’ici là, j’ai plein d’autres projets et destinations en tête », commente Laurence. À raison de 2 à 4 voyages par an depuis 15 ans, aucun continent ne lui a échappé ou presque : l’Afrique avec l’Éthiopie, le Burkina Faso, l’ascension du Toubkal ; l’Asie et l’Himalaya avec le camp de base des Annapurnas et le Ladakh, l’île de Socotra au large du Yémen ; les Amériques avec l’Équateur, le Mexique, les grands Canyons aux États-Unis, etc. « Je rêve de découvrir l’Australie et la Nouvelle-Zélande mais aussi des pays plus nordiques », conclut-elle. Et pour faire rêver les autres entre deux voyages, pourquoi pas une exposition de photos ? L’idée suit son chemin.

Pour la collecte de lunettes de soleil, contactez Laurence par courriel : despons@unistra.fr

Anne-Isabelle Bischoff

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Jules Hoffmann entre à l'Académie française

Le 10 décembre 2011, il recevait le prix Nobel de médecine. Trois jours plus tard, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lui remettait la médaille d'or du CNRS. À ces récompenses prestigieuses s'ajoute désormais une place parmi les Immortels : ce 1er mars 2012, Jules Hoffmann a été élu à l'Académie française, au fauteuil de Jacqueline de Romilly, le fauteuil numéro 7.

Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université de Strasbourg, Jules Hoffmann a créé et dirigé le laboratoire CNRS « Réponse immunitaire et développement chez les insectes », installé à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire du CNRS, à Strasbourg, où il poursuit toujours ses travaux avec ses collaborateurs. Il est également membre de la National Academy of sciences (États-Unis), de l’Académie des sciences d’Allemagne (Leopoldina), de l’Institut Grand-Ducal des sciences du Luxembourg, de l’Académie des sciences de Russie, de l’Academia Europaea et de l’American Academy of Arts and Sciences.

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Hommage à Guy Solladié à l’ECPM

Le 30 mars, l’ECPM (École de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg) et le Laboratoire de chimie moléculaire rendent hommage au professeur Guy Solladié, décédé le 10 novembre dernier à l’âge de 72 ans. Toutes les personnes qui souhaitent s’associer à cet hommage sont invitées à l’événement.

La cérémonie se déroule, en présence d'Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, de 10h à 16h45, à l’ECPM, 25 rue Becquerel à Cronenbourg, dans l’amphithéâtre Forestier.
Un  buffet étant servi pour le déjeuner, les participants sont priés de s’inscrire avant le 27 mars, par courriel à l’adresse suivante : monzon@unistra.fr

Consulter le programme

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Décès d'Yves Bleichner, maître de conférences à l’UHA

C’est avec beaucoup de tristesse que les enseignants-chercheurs de la Faculté des langues et des cultures étrangères et du Département d’études allemandes ont appris le décès de leur collègue Yves Bleichner, maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, membre de l’EA 1339 Linguistique, langue et parole (GEPE - Groupe d'étude sur le plurilinguisme européen de l’Université de Strasbourg), en poste à l'Université de Strasbourg de 2007 à 2008. Les funérailles ont eu lieu samedi 17 mars, à Wingen-sur-Moder.

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Rentrée 2012 : une brocante solidaire pour les étudiants

Vaisselle, électroménager, objets de décoration et fournitures diverses : pour aider les étudiants à s'équiper lors de la prochaine rentrée, le Service de la vie universitaire invite les personnels de l'université à vendre le petit matériel oublié dans leurs placards ou au grenier. L'opération doit permettre aux étudiants de bénéficier de tarifs raisonnables au moment d'une rentrée toujours coûteuse.

Cette brocante solidaire aura lieu le 6 septembre, sur le campus de l'Esplanade, de 10 heures à 16 heures. Le prix des articles, à définir lors de leur dépôt, devra être compris entre 50 centimes et 10 euros. Les sommes récoltées seront reversées aux vendeurs et les objets non vendus, restitués à leur propriétaire.

Dépôt des objets

  • Service de la vie universitaire, Le Patio, bâtiment 1, rez-de-chaussée, 22 rue René-Descartes, Strasbourg.
  • Du lundi 26 mars au vendredi 11 mai, de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures.

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Concours ITRF : campagne de recrutement 2012

Les concours ITRF au titre de la session 2012 sont désormais ouverts pour le recrutement d’ingénieurs de recherche, d’ingénieurs d’études, d’assistants-ingénieurs, de techniciens de classe normale et d’adjoints techniques principaux de deuxième classe.

La liste des 51 emplois vacants à l'Université de Strasbourg est disponible en ligne pour :

Calendrier

  • La demande de dossier de candidature doit obligatoirement être faite sur le site du ministère, à la rubrique S’inscrire.
  • La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 10 avril 2012.
  • Les épreuves d’admission se tiendront avant le 17 septembre 2012 pour les catégories A et avant le 28 juin pour les catégories B et C.

Le programme des épreuves, les sujets antérieurs, la cartographie métiers ITRF ou encore le guide du candidat sont disponibles sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

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Biatoss : mouvement intra-académique 2012

Le mouvement intra-académique 2012 des personnels administratifs, sociaux et de santé est ouvert. Il concerne les personnels suivants :

  • attachés administratifs de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (Adaenes) ;
  • secrétaires administratifs de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (Saenes) ;
  • adjoints administratifs de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (Adjaenes) ;
  • infirmiers ;
  • assistants de service social.

Les informations relatives à ce mouvement – circulaire, annexes, note technique – sont disponibles sur l’ENT, à la rubrique Ressources humaines/ Personnels non enseignants BIATSS/ Mouvement des personnels ATSS/ Rentrée 2012.

Calendrier

  • Formulation des vœux sur Amia : du 14 mars au 10 avril 2012.
  • Confirmation d'inscription sur Amia : du 11 au 17 avril.
  • Dépôt du dossier validé par le supérieur hiérarchique à la DRH : le 13 avril au plus tard.

Adresse d’envoi des dossiers

  • Université de Strasbourg, DRH-Bureau des carrières, Institut Le Bel, 4 rue Blaise-Pascal, Strasbourg.

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CRCT : campagne 2012-2013

La campagne locale d'attribution des congés pour recherche et conversion thématique (CRCT) est ouverte au titre de l'année 2012-2013.

Les enseignants-chercheurs intéressés doivent constituer un dossier comprenant la fiche de candidature, le descriptif de leur projet, un curriculum vitæ, l'avis du directeur de composante.

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Enseignants du second degré : aménagement de service

Les enseignants du second degré affectés dans un établissement d'enseignement supérieur peuvent demander, lorsqu'ils sont inscrits en vue de la préparation d'un doctorat, à bénéficier d'un aménagement de leur service d'enseignement.

Une décharge, de 128 à 192 HETD (heures équivalent travaux dirigés) par an, peut être accordée pendant quatre ans. Après l'obtention du doctorat, s'il n'a pas épuisé son droit à quatre années de décharge, l'enseignant peut demander, au cours d'une année ultérieure, à bénéficier d'une décharge pour poursuivre des recherches ou pour préparer un concours.

     

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Congé de formation : campagne 2012-2013

La campagne 2012-2013 des demandes de congé de formation professionnelle est ouverte. La circulaire sur les modalités du dispositif et les formulaires à remplir sont disponibles dans l'ENT, rubrique Institutionnel/ Ressources humaines/ Formation continue des personnels/ Congé de formation professionnelle.

  • Date limite de dépôt des demandes : le 20 avril 2012.

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Formation continue : les stages de mai 2012

Le bureau de la formation continue de l'Université de Strasbourg a établi la liste des actions de formation accessibles aux personnels en mai 2012. Parmi elles, des modules sur les réseaux sociaux, Windows 7, Illustrator ou encore sur la propriété littéraire et artistique, la sécurité des actes administratifs et le pilotage des équipes.

Cette offre, ainsi que les fiches descriptives des formations proposées, est consultable dans l'ENT, rubrique Institutionnel/ Ressources humaines/ Formation continue/ Offres mensuelles année 2012. La fiche d'inscription doit être retournée au bureau de la formation continue accompagnée de l'avis hiérarchique.

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Modification des dates de sessions de formation - concours ITRF "Préparation à l'épreuve d'entretien"

À la suite du remaniement du calendrier ministériel de phases d’admissibilité et d’admission des concours ITRF, les sessions de formation « Préparation à l’épreuve d’entretien avec le jury – toutes catégories » initialement prévues les 12 et 13 avril, 19 et 20 avril, 10 et 11 mai, 14 et 15 mai sont reportées à une date ultérieure. Elles se dérouleront à partir de fin mai.

Le Bureau de la formation continue des personnels prendra en compte les inscriptions qui lui sont parvenues pour les sessions d’avril et de mai. Par conséquent, il est inutile de leur renvoyer une fiche d’inscription si vous leur avez déjà fait parvenir cette dernière.

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Formation : migration des messageries

Des sessions de formation relatives à la migration des anciennes messageries vers la messagerie Sogo se dérouleront à partir du mois d’avril.

Pour les agents concernés par la migration de la messagerie Osiris vers Sogo (mi-avril), douze sessions de trois heures sont prévues :

  • 17 avril (matin) ;
  • 19 avril (après-midi) ;
  • 2 mai (après-midi) ;
  • 3 mai (matin) ;
  • 9 mai (après-midi) ;
  • 10 mai (matin) ;
  • 15 mai (matin) ;
  • 16 mai (après-midi) ;
  • 22 mai (matin) ;
  • 24 mai (après-midi) ;
  • 30 mai (après-midi) ;
  • 31 mai (matin).

Date limite d'inscription : le 28 mars pour les sessions d'avril ; le 2 avril pour les sessions de mai.

Pour les agents concernés par la migration de la messagerie Exchange vers Sogo (effective), six sessions de trois heures sont prévues :

  • 22 mars (après-midi) ;
  • 23 mars (matin) ;
  • 26 mars (après-midi) ;
  • 29 mars (après-midi) ;
  • 2 avril (après-midi) ;
  • 12 avril (après-midi).

Pour ces six sessions, les inscriptions se feront via un Studs adressé par la direction informatique. Toutefois, le nombre de places est limité : les agents n'ayant pu s'inscrire peuvent participer aux formations « migration Osiris », les contenus étant identiques.

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Formation : le programme de l'Amue 2012

L'Agence de mutualisation des universités et établissements a publié son catalogue de formation 2012. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.

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Stages Urfist - premier trimestre 2012

Pour vous inscrire aux stages de l'Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), rendez-vous à la rubrique « stages » et aux sous-rubriques :

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.

Contact :
Urfist
Campus de l'Esplanade
2e étage de la Bibliothèque des sciences
2 rue Blaise-Pascal
67000 Strasbourg
(Plan d'accès)fileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_46/Personnels/PROGRAMME_RESUME_2eme_SEMESTRE_2011.pdf

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Spacs : la poésie à l’honneur ce mardi 27 mars pour la Journée des poètes

Dans le cadre de la 14e édition du Printemps des poètes, le Spacs a recueilli vos lignes poétiques sur le thème « Enfances ». Les poèmes retenus par notre jury sont lus à haute voix par un comédien professionnel le mardi 27 mars de 12h à 14h à l'Atrium (16 rue René Descartes).

L'événement est retransmis en direct sur UTV (chaîne de télévision sur internet).

Ne manquez pas ce moment convivial et poétique !

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Spacs : derniers jours d'inscription à la chasse aux œufs pour les enfants du personnel

Pour la troisième année consécutive, le Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs) organise une grande chasse aux œufs pour les enfants du personnel de l’Université de Strasbourg (âge limite : 10 ans). Cette fête du chocolat et du printemps se déroulera samedi 31 mars de 10 h 30 à 11 h 30.

  • Date limite d'inscription : le 26 mars.
  • Modalités d'inscription : téléchargez et complétez le formulaire disponible sur le site du Spacs, rubrique Enfance, puis renvoyez-le au Spacs par courrier interne ou par courriel.

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Spacs : séjour familial de ski à Arc 2000 du 21 au 28 avril 2012

Idéal pour des vacances bien-être et grand ski, avec plus de 600 km de pistes !

Hébergement : Hôtel Club MMV Altitude, au point culminant des Arcs, au cœur du domaine Paradiski, avec vue extraordinaire sur le massif du Mont-Blanc, piscine intérieure chauffée, espace Bien-être / sauna, jacuzzi, hammam et cabines de soins et massages relaxants, une grande salle d'animation, un bar et plusieurs espaces de restauration.
Nombreux services et animations pour les enfants, qui ne s’ennuieront pas.

Tarifs selon l’âge (de 0 à +72 ans), avec possibilité de subventionnement jusqu’à 50% selon vos revenus (pour les agents Unistra).

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Spacs : locations de vacances – été 2012

Un partenariat signé avec un prestataire permet aux personnels de l’université de louer à des tarifs négociés des appartements pour l’été 2012.
Studio, appartement, cottage ou villa ? Mer, montagne, océan ou campagne ? Trouvez votre bonheur parmi les 77 destinations en France, Espagne et Italie.
De plus, pour réduire encore le coût de vos vacances, vous pouvez cumuler :

  • un subventionnement pouvant aller jusqu'à 55 % du prix de votre location (calculé selon vos revenus). Estimation possible en ligne sur notre site.
  • des remises supplémentaires en réservant suffisamment tôt votre location.

Toute réservation doit passer par le Spacs.
Pour plus d’informations et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site internet du Spacs, rubrique « Loisirs et culture ».

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Caes : une journée, deux musées

Place Clichy, Pierre Bonnard

Un départ matinal en car pour rejoindre la fondation Beyeler, à Bâle, une pause déjeuner puis direction Saint-Louis pour visiter l'espace d'art contemporain Fernet-Branca. En Suisse, c'est l'exposition Pierre Bonnard qui attend le groupe que le Caes se propose d'emmener le samedi 14 avril. Quant à ce côté-ci de la frontière, il sera placé sous le signe de Dada, avec la visite de l'exposition « Chassé-croisé, Dada-Surréaliste, 1916-1969 ».

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Caes : reprise de l'atelier de modelage

Le Comité d'entraide et d'action sociales (Caes) donne rendez-vous aux passionnés du travail de la terre sous toutes ses formes. Poterie, émaillage, terre papier, textures vivantes lamelles et craquelures : l'atelier modelage, animé par Véra Pith, rouvre ses portes le mercredi 4 avril à 18 heures, pour une session de dix séances.

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L'Amue recrute

L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) recrute un chargé de domaine formation/vie de l'étudiant pour son site parisien.

Missions

Il accompagne les actions prévues dans le plan stratégique 2012-2016 de l'Amue. Pour ce faire, il doit principalement :

  • élaborer des études et/ou des documents relatifs au domaine formation, scolarité, insertion professionnelle et vie de l’étudiant ;
  • contribuer à mettre en évidence de nouvelles perspectives d’évolution et d’innovation des activités ;
  • analyser les pratiques des établissements européens et étrangers dans le cadre d’un benchmarking international des formations ;
  • assurer une veille réglementaire ;
  • assurer l’interface entre la dimension métiers et les produits relatifs au domaine.

Niveau minimum requis

  • Bac+ 5 avec expérience.

Statut

  • Fonctionnaire (détachement ou mise à disposition).
  • Contractuel (contrat de droit public de trois ans renouvelables).

Modalités de candidature