Recherche et valorisation
Recherche et valorisation

Initiative d'excellence : les appels à projets

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’excellence (Idex), l’Université de Strasbourg ouvre trois appels à projets :

À travers ces appels à projets, il s'agit de renforcer l'attractivité internationale et le rayonnement des unités de recherche et de l'Institut d'études avancées de l'université, en finançant le recrutement de doctorants et de post-doctorants ou en soutenant des projets de recherches portés par de nouveaux enseignants-chercheurs ou chercheurs.

  • Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 13 avril 2012.
  • Modalités de dépôt : adresser le dossier à la Direction de la recherche, département Administration de la recherche, à l'attention d'Anne Morel, 4 rue Blaise-Pascal, Strasbourg.

Recherche et valorisation
Empreinte isolée à Mleisa (13/01/11) - Faysal Bibi

Sur la piste des éléphants préhistoriques

Si les éléphants sont des animaux sociables, leurs ancêtres préhistoriques l’étaient aussi. C’est ce que révèle un site exceptionnel d’empreintes d’éléphants vieilles de sept millions d’années dans le désert d’Arabie. Les pistes tracées sont les plus longues jamais révélées pour des mammifères et constituent le plus ancien indice d’interaction sociale chez les éléphants préhistoriques. Tels sont les résultats d’une équipe internationale et pluridisciplinaire dans laquelle sont impliqués l’Université de Strasbourg et le CNRS. Cette étude fait l’objet d’une publication dans Biology Letters du 22 février 2012.

Voir le communiqué de presse


Contact
Mathieu Schuster
03 68 85 04 20

Recherche et valorisation

L'EOST chargé d'observer les glaciers himalayens

Concordia, confluent des glaciers Baltoro et Godwin-Austen, dans le massif du Karakoram au Pakistan.

Dans le cadre du troisième appel à projets Dragon lancé conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre national d'études spatiales chinois (NRSCC), le projet porté par l'Institut de physique du globe de Strasbourg (EOST, Université de Strasbourg et CNRS), en partenariat avec des scientifiques européens et chinois, vient d'être retenu. Il vise à étudier la « dynamique passée, présente et future des glaciers himalayens, tibétains et du Tienshan à partir d'observations spatiales et de terrain ».

Doté d'un financement équivalant à 1 million d’euros durant quatre ans, sous forme d'un accès aux données de plusieurs agences spatiales internationales, le projet sera officiellement lancé lors du Dragon Symposium, qui se tiendra à Pékin du 25 au 29 juin prochain.
Le réchauffement climatique est à l’origine d'une profonde transformation des glaciers de montagne, principal contributeur des variations de masse des océans. En Himalaya, les glaciers jouent un rôle majeur dans le système hydrologique de la région, avec un fort impact sur l’économie, la sécurité alimentaire et le risque d’inondation pour 1,4 milliard d’humains.

Exploiter plus de 30 ans de données spatiales

L’étude d'un nombre limité de glaciers himalayens a révélé que, si certains d’entre eux reculent, d’autres sont stables ou avancent. Les récentes controverses sur l’avenir de ces glaciers telles que celles évoquées dans le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (2007), ont démontré le besoin de mesures systématiques de l'état des glaciers himalayens et de la relation entre leur évolution et le climat.

Le projet EOST, interdisciplinaire, vise à exploiter plus de 30 années de données spatiales archivées et provenant de nouvelles missions. Ce qui permettra de quantifier les changements de vitesse d’écoulement, d’épaisseur, de masse et de caractéristiques de surface de quelques 15 000 glaciers himalayens. Ces quatre variables sont déterminantes pour quantifier l’évolution des glaciers himalayens et comprendre leur évolution en fonction du changement climatique. L’étude aura également une portée prédictive quant à leur avenir.

Recherche et valorisation

L'actualité scientifique de l'INCI

Croissance de neurones (vert) sur des fibres alignées de soie (rouge). Université de Leipzig, T. Claudepierre
Rétines entières, montées à plat, de rats du désert: A,B : contrôle - C,D : diabétique. INCI, D. Hicks

Des biomatériaux avec une activité biologique pour contrôler et diriger la croissance des axones

Une étude internationale impliquant l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (INCI) ouvre la voie à la régénération des nerfs endommagés de la rétine. Cette piste utilise un nouveau biomatériau fabriqué à partir de nanofibres de soie, ainsi qu'un modèle théorique de prédiction des projections nerveuses mis au point par Michael Reber.
En savoir plus

Un nouveau modèle pour la rétinopathie diabétique

Dans un article publié dans Investigative Ophtalmology & Visual Science, David Hicks et ses collaborateurs ont démontré que le rat des sables constitue un modèle animal nouveau et original pour décrypter les subtilités de la rétinopathie diabétique chez l’Homme. Cette maladie quasiment asymptomatique jusqu'à l'apparition des complications les plus dévastatrices est la quatrième cause de cécité dans le monde. Ce nouveau modèle permettra d'étudier plus en détail cette maladie.
En savoir plus

La microcéphalie

Le Journal de la santé sur France 5 a consacré un dossier à cette anomalie du développement cérébral. Vincent Lelièvre y expose les recherches fondamentales en cours.
Voir l'émission (reportage situé entre 8'40'' et 11'30'') [France 5 - 17.02.2012]

Recherche et valorisation

Colloque international : la didactique de l'enseignement bilingue

Pour fêter les vingt ans de l'enseignement bilingue en Alsace, l'IUFM d'Alsace organise, les 3 et 4 avril, un colloque international sur la didactique de l'enseignement bilingue. L'occasion de rappeler les apports de la recherche sur une problématique commune à d'autres régions du monde. Des chercheurs venus entre autres des États-Unis, du Canada, d'Allemagne et de Grande-Bretagne animeront donc plusieurs conférences. Des ateliers de travail sont également prévus le mercredi.

Recherche et valorisation

Prix "Charles Gutsch"

La Société des amis des universités de l’académie de Strasbourg (SAUAS) attribuera pour la seconde fois le « Prix Charles Gutsch »* d’Histoire et des conflits militaires.

Ce prix d’un montant de 3 000 € est destiné à récompenser un travail universitaire (thèse, habilitation, mémoire de master 2) soutenu à l’Université de Strasbourg au cours des deux dernières années (2010 – 2011). Toutes les disciplines sont concernées à condition d'entrer dans la thématique des conflits et du monde militaire.
Les candidats transmettront leur dossier avant le mardi 10 avril (délai de rigueur), à l’adresse suivante : Collège des écoles doctorales - 41, Boulevard de la Victoire - 67000 Strasbourg

Le dossier comprendra :

  • nom, prénom et date de naissance ;
  • adresse, téléphone, télécopie, courriel ;
  • un bref curriculum vitae ;
  • le titre du travail ;
  • au minimum un exemplaire du travail ;
  • un résumé du travail (250 mots maximum destiné à être publié dans le bulletin annuel de la SAUAS) ;
  • le nom du directeur de ce travail et des membres du jury ;
  • la date de soutenance.

Les dossiers seront soumis à un jury composé de 6 universitaires.
La remise du prix se déroulera courant juin au Palais universitaire.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la SAUAS par courriel : courrier@sauas.org

*Ce prix est dû à la générosité de Mélodie Chadia Gutsch, ancienne étudiante de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, qui désire perpétuer la mémoire de son mari tué accidentellement en 2010.

Recherche et valorisation

Innover avec les bioplastiques

Avec un marché global de plus de 1 milliard de dollars et un taux de croissance de 20% par an, les bioplastiques représenteront d’ici à 2020, 5 millions de tonnes. Ces chiffres attestent du fort potentiel économique de ces nouveaux plastiques, présents dans la majorité des secteurs d’activités : bâtiment, pharmacie, emballage, transports, énergie, chimie…

La SATT Conectus Alsace©, l’ECPM, Rittmo Environnement et le Critt Matériaux Alsace organisent une rencontre technique et scientifique les 23 et 24 mai prochains au Palais universitaire sur le thème : Les bioplastiques : polymères biosources et/ou biodégradables.
Cette manifestation est ouverte aux chercheurs comme aux industriels. Inscrivez-la dès à présent dans votre agenda !
Venez découvrir les innovations de demain et les témoignages d’entreprises qui ont sauté le pas. Toutes les informations sont en ligne sur le site www.lesbioplastiques.comfileadmin/upload/L_Actu/L_Actu_N_55/Recherche_et_valorisation/save_date_bioplastiques.pdf

Télécharger la présentation

Voir le programme

Un appel à poster est lancé - date limite de soumission : 12 avril 2012. Voir l'appel à posters

Recherche et valorisation

L’Afssaps lance son premier appel à projets recherche

La loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011 donne à la future Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) la possibilité d’« encourager la recherche ». L’Afssaps anticipe cette possibilité et lance son premier appel à projets destiné aux équipes académiques de recherche.

La mise en place de cet appel à projets (AAP) de l’Afssaps vise d’une part à mobiliser la recherche académique sur la sécurité d’emploi, observée ou anticipée, des produits de santé permettant une meilleure évaluation de leur rapport bénéfice/risque et d’autre part à renforcer le système de surveillance des produits grâce à des projets de haut niveau scientifique totalement indépendants de l’industrie. Les appels à projets auront une périodicité annuelle.

En 2012, l’appel à projet comporte deux axes :

  • un axe libre qui donne à la communauté scientifique publique l’initiative de ses priorités scientifiques et techniques, à condition que ces projets contribuent, à terme, à renforcer l’efficience nationale en matière de sécurité d’emploi des produits de santé ;
  • un axe orienté sur 5 thématiques :
    - le renforcement de la vigilance
    - l’analyse de l’utilisation des médicaments hors autorisation de mise sur le marché (AMM)
    - le contrôle de la qualité et la caractérisation des dangers des produits
    - le rapport bénéfice / risque dans des populations spécifiques
    - le comportement et l’exposition des populations françaises aux produits de santé

La durée maximale des projets devra être de 36 mois.

Les projets portant sur l’axe orienté peuvent être financés à hauteur d’1 million d’euros, ceux portant sur l’axe libre peuvent l’être à hauteur de 500 000 euros. Dans les deux cas, les modalités de financement seront adaptées à la durée du projet et à son avancement. Le budget total de cet appel à projet est de 6 millions en 2012, et de plus de 8 millions les années suivantes.

Les structures autorisées à répondre sont les organismes publics de recherche (universités, EPST, Epic, etc.), les organismes de recherche privés à but non lucratif (fondations, etc.) et les établissements de santé.

Voir les documents sur l’appel à projets 2012 et les modalités de réponse.

La date limite de présentation des projets est fixée au 31 mars 2012, la publication des projets retenus étant prévue au plus tard pour septembre 2012.

Recherche et valorisation

Innover dans les implants orthopédiques

Le 29 mars 2012, à Strasbourg, Alsace BioValley organise un Meet&match 100 % dédié aux spécialistes de l'implant orthopédique !

Cet événement réunira tous les acteurs spécialistes de l'implant orthopédique (chirurgiens, chercheurs, industriels fabricants ou sous-traitants) implantés sur 3 territoires franco-germano-suisse : Grand-Est de la France (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine), région du Rhin Supérieur (partie du Bade-Würtemberg Allemagne), nord-ouest de la Suisse.
La manifestation sera traduite simultanément, en allemand et en français.

Le matin

Des échanges et des témoignages sur les attentes cliniques et les perspectives du marché des implants orthopédiques.

L'après-midi

Deux ateliers pour découvrir de nouvelles solutions technologiques innovantes.

Et tout au long de la journée
Des pauses et un lunch-networking pour échanger entre spécialistes, trouver un nouveau partenaire...

Découvrez le programme et inscrivez-vous au plus vite (places limitées) !


Contact :
Mona Boyé
+ 33 3 90 40 57 42
mona.boye@alsace-biovalley.com

Recherche et valorisation

Programme "thèses" de l'Ademe

Le programme "thèses" de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) vise le renforcement des capacités humaines de R&D dans les domaines d'intervention de l'Agence, et la production de connaissances nouvelles scientifiques ou technologiques, par la thèse elle-même et à travers la valorisation des résultats.

Le renforcement en capacités humaines s'adresse aux acteurs de la recherche : universités dans leurs missions d'enseignement supérieur et de recherche, organismes publics de recherche (EPST, EPIC...), éco-entreprises innovantes... et au-delà aux organismes orientés éco-innovation : consultants, structures publiques gestionnaires, structures techniques professionnelles, entreprises...
Les doctorants sont sélectionnés suite à un appel à candidatures annuel. L'Ademe prend en charge le salaire du doctorant pour une durée maximale de trois ans.
Afin de permettre le développement de sujets de thèse liés directement à une préoccupation industrielle ou pour accompagner une volonté d'aménagement territoriale de la recherche sur des sujets prioritaires pour l'Ademe, il est exigé dans la procédure de sélection que des partenaires-socioéconomiques (entreprise, collectivités locales...) s'engagent aux côtés du laboratoires et du candidat dans les projets et cofinancent à part égale avec l'Ademe le salaire du doctorant.

Les doctorants sont mis à disposition par l'Ademe dans le laboratoire d'accueil de recherche français
(ou européen, mais dans ce cas pour des candidats français) affilié à un organisme tel que universités, CNRS, Inra, CEA... qui prend à sa charge et met à la disposition du doctorant tous les moyens nécessaires au bon déroulement de la recherche (matériel, fonctionnement, missions...).
Un comité de pilotage instauré par l'ingénieur de l'Ademe et regroupant l'ensemble des parties (laboratoire, partenaire socio-économique, doctorant...) est chargé du suivi scientifique des travaux.

Voir l'appel à candidature

Date de clôture : 31 mars 2012

Certains champs de compétences de l'appel à candidature rentrent parfaitement dans la stratégie du pôle Alsace Énergivie. Son équipe peut donc vous assister dans la définition du sujet de la thèse et pour l'association d'un partenaire socio-économique.

Contact
Philippe Jordan

Tél : +33 3 70 29 98 05
Pôle de compétitivité Alsace Énergivie

Recherche et valorisation

Lead Era, appel à projets européens

Lead Era est un consortium de régions européennes qui souhaite multiplier les partenariats entre entreprises et monde académique. Dans ce cadre, les régions participantes lancent un appel à projets chaque année et mobilisent des outils de financement destinés à favoriser la réussite de ces projets collaboratifs.

Financer des projets de recherche et d'innovation sur les marchés porteurs

Pays et régions partenaires : Franche-Comté, Wallonie, Flandres, Basse-Autriche, Pays Basque, Andalousie, Navarre, Oséo, Tübitak (Turquie), Bafu (Suisse), Matimop (Israël), etc.

Son objectif : financer des projets collaboratifs transnationaux issus de six secteurs-clés, identifiés par l'Union européenne comme étant des marchés porteurs (Lead markets): e-santé, éco-construction, énergies renouvelables, recyclage, produits bio-sourcés, textiles de protection.

Calendrier

  • 13 février 2012 : ouverture de l'appel
  • 27 avril 2012 : dépôt du pré-projet
  • 18 juillet  2012 : dépôt du dossier complet

En savoir plus sur Lead Era

Lead Era finance des projets de recherche industrielle proches du marché.
Les financements des projets sélectionnés seront octroyés par chaque région ou agence de financement pour les partenaires situés sur leur territoire.
Oséo, la Région Alsace et le FEDER (Fonds européen de développement régional) financent les entreprises et laboratoires du territoire alsacien.

Seront éligibles les projets collaboratifs portés par au moins deux entreprises indépendantes de deux pays différents membres de Lead Era.

Pour tout renseignement, contactez Charlotte Bonnerot, Mission Europe - Agence régionale de l’innovation Alsace:  Tél.03 88 65 54 87 / 03 88 15 65 43 - c.bonnerot@ari-alsace.eu

Recherche et valorisation

Chaires Gutenberg 2012 : appel à candidatures

Les Chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour faciliter l'accueil en Alsace pendant une période d'environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Tous les champs disciplinaires sont éligibles.

Les titulaires d'une Chaire Gutenberg bénéficient à ce titre :

  • d'un « Prix Gutenberg » de 10 000 € qui leur est attribué personnellement ;
  • d'une dotation financière spécifique de 50 000 € attribuée à leur unité d'accueil et affectée intégralement à la réalisation de leur projet de recherche.

Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. L'attribution d'une Chaire Gutenberg s'accompagne du maintien des crédits affectés par l'établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d'aide.
Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.
Les dossiers de candidatures dûment complétés doivent être adressés au Cercle Gutenberg par les responsables des établissements ou des unités d'enseignement et de recherche concernées.

Des dossiers de candidature et des Chartes des Chaires Gutenberg (en français et en anglais) sont disponibles sur simple demande adressée à cercle.gutenberg@free.fr. Ces dossiers dûment complétés sont à adresser au Cercle Gutenberg avant le 16 avril 2012 pour des chaires qui pourront être dotées au cours de l'année universitaire 2012/2013.