Personnels

 

Nominations

C'est officiel : Jean Déroche, ex-secrétaire général de l'ULP, vient d'être nommé secrétaire général de l'Université de Strasbourg par le président.

Et c'est Jean-François Kapps, ex agent-comptable de l'URS, qui a été nommé agent comptable de l'Université de Strasbourg.

Joseph Joly est nommé directeur du Service de formation continue pour un mandat de 5 ans.
 
 

"Une info des médias" du 23 au 28 mars

Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) organisé du 23 au 28 mars La semaine de la presse et des médias à l'école, qui cette année a pour thème une info des médias.

A cette occasion, la Médiathèque de Strasbourg disposera d'un kiosque d'une vingtaine d'exemplaires de journaux qui donnera un panorama de la presse nationale et régionale et certainement l'occasion de découvrir de nouveaux titres.
Une exposition d'ouvrages issus des collections de la Médiathèque sera aussi proposée. A la Médiathèque de Colmar, un kiosque présentera une sélection de quotidiens et magazines permettant un comparatif des grands titres de la presse écrite ainsi qu'une découverte de nouveaux titres. Des ouvrages pédagogiques complèteront l'exposition.
En outre un atelier intitulé Découvrir la presse d'information enfantine et la faire entrer dans la classe est organisé. Il vise à faire découvrir aux PE1 et aux PE2 les titres de la presse d'information enfantine et à proposer des pratiques permettant de les intégrer dans la classe, en liens avec les disciplines, notamment l'éducation à la citoyenneté.
A Colmar, l'atelier s'adressera aux PE2 exclusivement le 11 février et 26 mars 2009, le 14 avril prioritairement aux PE1 et aux PE2 intéressés.
Enfin un concours s'adressant aux étudiants et stagiaires sera organisé sur le thème de la presse.

A Guebwiller, l'atelier Découvrir la presse d'information enfantine et la faire entrer dans la classe sera également proposé le 10 mars aux PE1 et aux PE2.
 
 

Mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants

Mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants. Phase intra-académique. Rentrée 2009.

Ce mouvement concerne uniquement les enseignants du second degré (agrégés,certifiés et PLP) qu'ils soient :

  • affectés dans le supérieur
  • détachés ou en congé sans traitement pour exercer les fonctions d'ATER ou de moniteurs
  • stagiaires dans le corps des MCF

La formulation des vœux aura lieu du 20 mars au 13 avril 2009 par internet-module SIAM d'i-prof à l'adresse suivante : http://bv.ac-strasbourg.fr/iprof

 
 

Formation continue des personnels - programme du mois de mai 2009

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation.
Délai d'inscription : 6 avril 2009. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Informatique

Présentation par ordinateur : Powerpoint ou GIMP
Durée : 4 demi-journées
Dates : 7, 15, 22 et 29 mai

Calc (Open Office)
Durée : 2 jours
Dates : mai ou juin à définir

Word - Documents longs
Durée : 4 demi-journées
Dates : 5, 12, 19 et 26 mai (matin)

Word - Mailing
Durée : 2 demi-journées
Dates : 7 et 14 mai (matin)


Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1 demi-journée
Dates : 18 sessions d'avril à décembre

Risque électrique : initiation à l'électricité
Durée : 4 jours
Dates : 13, 14, 26 et 27 mai

Formation à la sécurité incendie : Manipulation d'extincteurs - Risques courants
Durée : 1h30
Dates :
18 mai (après-midi) à la Faculté de médecine
19 mai (journée) au Campus Esplanade
20 mai (matin) au Campus d'Illkirch

Formation à la sécurité incendie : Manipulation d'extincteurs - Risques spécifiques
Durée : 1h30 de théorie + 1h30 de pratique
Dates :
Théorie : 11 mai au Campus Esplanade
Pratique : 11 mai (matin ou après-midi) au Campus Esplanade ou 14 mai (matin) à l'IUT d'Illkirch

Ergonomie et postures : sensibilisation aux gestes et postures « manutention »
Durée : 1 jour
Date : 28 mai


Management

Développer une synergie d'équipe
Durée : 2 jours
Dates : 14 et 15 mai


Environnement professionnel

Atelier thématique : la prise de note
Durée : 1 jour
Date : 11 mai


Renseignements complémentaires et inscriptions :
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 90 24 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Delphine Schaffner - Tél. 03 90 24 08 59 - Courriel : Delphine.Schaffner@unistra.fr
D.R.H. - Bureau de la formation - 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg
 
 

La VAE pour le soutien de la carrière du personnel de l'Université

L'Université de Strasbourg a affiché dans son projet d'établissement que la validation des acquis de l'expérience (VAE) viendrait en soutien à la gestion de la carrière des personnels.

Une reconnaissance des compétences d'une activité salariée, non salariée ou bénévole pour l'obtention d'un diplôme ? C'est possible par le biais de la validation des acquis de l'expérience.
Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme. Les conditions de mise en œuvre sont les suivantes :

  • Toute expérience en relation directe avec le diplôme visé peut être prise compte : professionnelle, mais aussi bénévole ou associative.
  • Un minimum de 3 ans d'expérience en rapport direct avec le diplôme visé (continue ou cumulée).


Les diplômes accessibles par la VAE à l'Education nationale et dans l'Enseignement supérieur sont les suivants :

  • du CAP au BTS (DAVA),
  • du DUT au doctorat (Universités).

Le Service VAE de l'Université de Strasbourg et le Dispositif académique de validation des acquis (DAVA) du Rectorat organisent en partenariat des séances d'information, pour présenter la procédure d'obtention de ces diplômes.
Ces réunions auront lieu les jeudis à 16h30 dans les locaux du Service VAE, aux dates suivantes :

  • 16 avril 2009
  • 14 mai 2009
  • 18 juin 2009

Contact

Service VAE

5 rue Schiller - 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 21 10 00/10 - Courriel : vae@unistra.fr

 
 

Stages de l'URFIST pour les mois de mars-avril

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/
Mardi 24 mars 2009 de 9h30 à 12h30
Rercherche documentaire en Lettres et en Sciences Humaines
Objectif : Fournir les principes d'interrogation des ressources documentaires disponibles sur le site universitaire de Nancy en Lettres et Sciences humaines
Contenu : SUDOC, Francis, MLA, Psycinfo, Sociological Abstracts, Archives ouvertes.
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs, doctorants
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Lieu : Campus Lettres et sciences humaines de Nancy - Boulevard Albert 1er - Bât. J - Salle J 103 - 1er étage à Nancy
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h

Mardi 24 mars 2009 de 14h à 17h
FRANCIS
Objectif : Savoir utiliser la base de données Francis pour mener une recherche documentaire
Contenu : Prise en main de la base de données Francis
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs, doctorants
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Lieu : Campus Lettres et sciences humaines de Nancy - Boulevard Albert 1er - Bât. J - Salle J 103 - 1er étage à Nancy
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h

Lundi 6 avril 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Initiation au Dublin Core et au langage XML
Objectif : Se repérer dans l'utilisation de Dublin Core et des normes d'indexation des documents sous forme numérique.
Contenu : Utilisation de XML pour la description et la structuration des documents écrits et graphiques
Présentation des principes DTDs (Dublin Core, EAD, DTD Bibliographiques)
Rôle des métadonnées images ; initiation au RDF et au Web sémantique
Exercices pratiques de structuration et d'encodage de documents
Analyses de sites
Public : personnels de bibliothèque
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Isabelle Vesteel, Bibliothèque municipale de Lille    
Durée : 12h

Mardi 7 avril 2009 de 14h à 17h
Initiation à SciFinder Scholar web
Objectif : Découvrir l'utilisation de la base de données SciFinder Scholar, principalement dans sa partie recherche de références bibliographiques, dans sa nouvelle interface web
Contenu : Présentation de la base de données et exercices d'application
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs, doctorants
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h

Mardi 14 avril 2009 de 14h à 17h
Droit d'auteur à l'épreuve d'Internet
Objectif : Confronter les pratiques développées par les usages de l'Internet (capture d'images ou de vidéos, liens hypertextes...) aux règles en vigueur en matière de propriété intellectuelle.
Contenu : Principes du droit d'auteur et pratiques des usages et jurisprudence
Public : personnels de bibliothèque
Lieu : SCD de Strasbourg - salle informatique du 3e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : Eric Heilmann, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h

Mercredi 15 avril 2009 de 14h à 17h
Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero
Objectif : Permettre l'utilisation du logiciel libre de gestion bibliographique Zotero en complément de l'interrogation des bases de données bibliographiques
Contenu : Présentation du logiciel libre Zotero
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg
Animateur : David Vivares, co-responsable URFIST Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h
 
 

Présentation de la nouvelle interface web du logiciel SciFinder

L'URFIST de Strasbourg et le SCD de l'Université de Strasbourg vous invitent à venir participer à une présentation de la nouvelle interface web du logiciel SciFinder le lundi 16 mars 2009 de 14 à 16 heures 30, salle de réunion du Service commun de documentation de l'UdS, 3e étage de la bibliothèque des Sciences et techniques (entrée 2 rue Blaise Pascal).

Lors de  cette présentation Frédéric Allier (société CAPADOC) récapitulera les différentes fonctionnalités de cette version web :

  • Recherche par sujet
  • Outils d'analyse
  • Mise en place de veille, partages de références
  • Historique
  • Recherche par structure
  • Propriétés, fournisseurs
  • Accès au texte intégral
  • Recherche de réactions

Ensuite, en fonction des demandes des participants, des démonstrations « live » seront effectuées. Sera aussi abordée la possibilité de demander des accès supplémentaires pour faire des formations.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Chantal Guerre, secrétariat de l'URFIST : chantal.guerre@adm-ulp.u-strasbg.fr

 

ENTRETIEN

Joannie Crinon

Je voudrais une université où l'étudiant est mieux représenté.

CHIFFRES EN TÊTE

Étudiants

41 060
étudiants inscrits au 15 janvier 2009 à l'Université de Strasbourg

5 685
bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en 2009

20,5 %
d'étudiants de nationalité étrangère

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 23 mars 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 27 mars