Université, composantes et services
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L'opération séduction de l'ENSPS

Un changement de nom, mais aussi de nouveaux diplômes, un nouveau site web… Créée en 1970, l'École nationale supérieure de physique de Strasbourg (ENSPS) forme des ingénieurs polyvalents. Éric Fogarassy, son directeur depuis 2005, revient sur les grands axes stratégiques de la future Télécom physique Strasbourg.

Quelles sont les spécificités de l'école au sein de l'Université de Strasbourg (Unistra) ?
École interne de l'Unistra, notre composante dispose de certaines spécificités au titre de l'article 713-9 du Code de l'éducation. Cette plus grande autonomie s'exprime notamment par un droit de véto sur les recrutements et par l'obligation de faire présider le conseil d'école par une personnalité extérieure, généralement un industriel.
En outre, nos diplômes sont accrédités par la Commission des titres d'ingénieur sur la base d'un référentiel national. Cela nous impose des règles particulières tant au niveau pédagogique qu'en matière d'organisation avec, par exemple, le recrutement sélectif de nos élèves sur la base de concours nationaux ou l'intervention d'un nombre important de représentants du monde socio-économique dans nos formations, en complément des personnels universitaires.

Au printemps 2012, l'ENSPS deviendra officiellement Télécom physique Strasbourg. Pourquoi ?
En devenant Télécom physique Strasbourg, notre école montre à la fois sa volonté de valoriser son adossement historique aux sciences physiques au sein de l'Université de Strasbourg et celle de jouer l'effet de « marque » en adaptant son nom aux évolutions récentes de ses formations d'ingénieurs dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).
En choisissant un nom explicite, notre école devrait aussi accroître notablement sa visibilité et sa lisibilité dans le secteur très concurrentiel des formations supérieures et dans l'environnement socio-économique. Ce qui favorisera notre attractivité tant auprès de nos futurs élèves que vis-à-vis de nos diplômés sur le marché de l'emploi.
Enfin, ce changement de nom conforte notre partenariat stratégique signé en 2008 avec l'Institut télécom, acteur de référence dans l'enseignement supérieur et la recherche en TIC.

Ce changement de nom résulte-t-il notamment de profondes réformes de vos formations ?
Nous avons en effet créé deux nouveaux diplômes d'ingénieurs spécialisés TIC/santé. Si nos ingénieurs sont capables d'évoluer dans de nombreux secteurs, en particulier celui des TIC, l'école entretient aussi d'étroites relations avec les acteurs locaux de la santé, comme Alsace Biovalley, l'Ircad, etc. Nous sommes les premiers à mettre en place un tel diplôme orienté R&D, les autres écoles ne proposant cette thématique qu'en option. Pour le premier recrutement sur le concours Banque Mines Ponts, en 2011, les candidats ont répondu présents. Les jeunes expriment une forte motivation pour la santé, notamment les filles (près de 50% des effectifs).
Le même diplôme existe aussi en partenariat avec l'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie (Itii) d'Alsace depuis la rentrée 2010. Recrutés sur dossier après un DUT ou un BTS, ces étudiants sont immergés dans l'environnement industriel en alternant quinze jours à l'école et quinze jours en entreprise pendant trois ans. Ces profils d'ingénieurs sont particulièrement appréciés en production industrielle.

Votre ouverture à l'international est-elle importante ?
Nous considérons la mobilité internationale comme un élément essentiel de nos formations. Nous avons ainsi conclu de nombreux accords bilatéraux et programmes d'échanges internationaux avec des pays d'Europe du Nord, d'Asie, d'Amérique latine, etc.
Le programme Atlantis permet aux étudiants inscrits en master Imagerie, robotique, ingénierie pour le vivant (Iriv) de bénéficier d'une bourse de mobilité pour un séjour d'un an au sein des universités américaines de Gainesville (Floride) ou de Houston (Texas), afin d'obtenir un double diplôme français et américain.
Nous accueillons actuellement entre 10 et 15% d'étudiants étrangers. La mise en place de nouveaux partenariats, en particulier avec la Chine, Taïwan et le Brésil, permettra d'augmenter ce quota.

Vous donnez une grande importance à un positionnement de l'école en réseau ?
Il est capital de nos jours pour les écoles d'ingénieurs de se positionner sur des réseaux, tant au niveau thématique qu'au niveau pluridisciplinaire. Depuis 2009, notre école est ainsi membre du Collegium des écoles internes de l'Université de Strasbourg. Au niveau régional, nous sommes membres fondateurs d'AlsaceTech (2007), qui regroupe les écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management d'Alsace. Depuis 2008, nous sommes « école associée » de l'Institut télécom, réseau de référence national des formations et de la recherche sur le secteur des TIC. Et enfin, nous développons notre politique d'ouverture à l'international dans le cadre du réseau Ampère*.

Propos recueillis par Floriane Andrey

* Alliance pour la mutualisation et la promotion des écoles et de leurs relations extérieures, créée en 2002.

Le lancement d'un nouveau site web accompagne le changement de nom de l'ENSPS. Légèrement relooké, entièrement mis à jour, le site a surtout été entièrement refait sur le plan technique, en collaboration avec la Direction des usages numériques, afin d'assurer sa sécurité informatique.

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Trois projets transverses du SDN en maturation

En janvier 2011, le schéma directeur numérique (SDN) de l'Université de Strasbourg (Unistra), adopté une grosse année auparavant, a été revisité en vue d'une réactualisation. Cette "première révision" a mis en évidence l'interdépendance de certains projets, ainsi qu'un effet "silo" du SDN qu'il était nécessaire de contourner : 4 projets transverses ont alors été identifiés (outils de pilotage, rôles et droits des usagers, contenus numériques, infrastructure). Chacun des 3 premiers a été confié à un chef de projet (le 4e découlant directement des 3 autres), secondé dans son travail par un cabinet conseil. Point d'étape sur cette démarche avec chacun d'entre eux.

Projet transverse 1.0 :Outil décisionnel et transversal de pilotage - Jacques Lallement

Ce  projet consiste à définir les indicateurs de pilotage répondant à la stratégie de l'université, à la fois sur ses missions fondamentales (recherche, formation...) et sur les activités supportant ces missions (ressources humaines, informatique...). Il a défini les modalités de production et de restitution de ces indicateurs : qui fournit quelle information, à qui, sous quelle forme, à quel rythme, etc. ? L'enjeu de ce projet est de donner à la gouvernance universitaire un outil à même de lui permettre de disposer des informations nécessaires à la prise de décisions rapides et opportunes pour piloter l'établissement. L'objectif est donc de produire des indicateurs de manière aussi dynamique et instantanée que possible pour garantir la réactivité, sans rien sacrifier à leur fiabilité. Le processus de « reporting » (remontée d'informations) doit par conséquent être facilité. On peut imaginer par exemple, à terme, que la présidence puisse être informée en instantané de l'état des inscriptions à l'université, ou même dans chaque composante. Enfin, la valorisation de l'Unistra (communication vers l'extérieur) et la possibilité d'utiliser les indicateurs comme des éléments de comparaison avec d'autres universités sont également des enjeux.
Après une phase active de recueil des besoins en matière d'indicateurs auprès des services centraux et de la présidence, une phase de restitution a eu lieu, avec un point sur les différents axes d'analyse qui ont émergé dans cette première phase. Reste à définir l'architecture souhaitable pour l'ensemble du système, et à arrêter une liste d'indicateurs qui soit raisonnable numériquement. La définition des objectifs stratégiques par les politiques et l'établissement d'un tableau de bord devront suivre. Le tout est bien sûr très dépendant du système d'information et ne pourra avancer que si certaines fonctions technologiques sont assurées.

Projet transverse 2.0 : Rôles et droits - Éric Gorouben

L'enjeu de la définition des rôles et des droits des usagers du numérique, c'est simplement de pouvoir apporter le bon contenu à la bonne personne, y compris si cette personne assume plusieurs rôles : on peut être étudiant en physique et dans le même temps, enseignant-vacataire à l'UFR de math-info, par exemple. De même, on peut être à la fois fournisseur et utilisateur de contenus pédagogiques. Aujourd'hui, toutes les personnes qui ont plusieurs rôles à l'Unistra doivent jongler avec leurs différents profils, ce qui les oblige, par exemple, à s'authentifier autant de fois qu'ils ont de casquette...
Ce projet se construit principalement autour d'un référentiel des rôles et des droits. À chaque rôle correspond un statut général dans le système d'information, et des statuts spécifiques si nécessaire. La définition des rôles n'a pas été facile. Le premier inventaire faisait état de très nombreux rôles. Il a fallu resserrer, fusionner... pour stabiliser la situation autour d'une quarantaine de rôles. Ensuite, des droits ont été mis en face. Chaque rôle ouvre certains droits, mais aucun ne les ouvre tous : même le président n'a pas tous les droits ! L'entrée des personnes dans les rôles sera partiellement automatisée (par exemple, je suis embauché, j'ai automatiquement certains droits : cantine, carte d'accès, messagerie, ENT...) et d'autres seront à cocher dans le référentiel. Nous avons aussi posé la question de la transmission des rôles lors d'un remplacement, d'un départ. Ou celle de la définition de certaines incompatibilités de rôles, celles qui relèvent du conflit d'intérêt : par exemple, être, à un titre ou un autre, un fournisseur de l'université et faire partie d'un jury de marché. Maintenant, il reste à traduire concrètement la mise en œuvre informatique du référentiel.

Projet transverse 3.0 : University content management - Philippe Portelli

Ce projet pose la question de la gestion des innombrables contenus numériques de l'Université de Strasbourg. Comment produire, organiser et valoriser, tout en le protégeant, ce patrimoine numérique administratif, pédagogique et scientifique ? La première démarche consiste à entrer dans une forme d'inventaire. Il faut prendre conscience de ce patrimoine hétérogène, le connaître, l'identifier, savoir où le retrouver. Ensuite, il est nécessaire de trier ce qui peut et doit être valorisé à l'extérieur de l'université (vers le grand public) comme à l'intérieur (vers la communauté universitaire). Ceci concerne à la fois les contenus numériques produits par l'université et ceux acquis par elle. L'un des objectifs de la démarche est que chacun puisse disposer d'un accès personnalisé par profil à ce patrimoine numérique, ce qui est en lien direct avec le projet concernant les rôles et droits des usagers. Par exemple, je suis étudiant en 3e année de licence en droit : quel est le patrimoine numérique dont je peux disposer ?
L'inventaire de ce patrimoine et des sources de production est en cours, c'est une tâche d'autant plus immense, qu'en sus des contenus vivants, il existe également une quantité impressionnante d'archives. La part innovante du projet réside dans les méthodes et outils permettant d'indexer et de décrire ce patrimoine, notamment les images, en normalisant les langages de description et en « désambiguisant » les terminologies (les mêmes mots ont-ils toujours le même sens ?) pour faciliter la circulation des contenus. Elle réside également dans l'emploi de nouvelles technologies de recherche sur l'Internet qui autorisent aujourd'hui une très grande précision dans la réponse apportée aux requêtes des usagers.

Propos recueillis par Caroline Laplane

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Présentation de l'intégralité de l'offre de formation lors de la JPO 2012

L'édition 2012 de la Journée portes ouvertes (JPO) de l'Université de Strasbourg (Unistra) aura lieu le samedi 17 mars. Cette année, en plus de donner accès aux bâtiments et de présenter leurs formations bac +2,+3, les composantes présenteront leurs masters.

Les Rencontres masters, qui avaient habituellement lieu peu après, n'existeront plus en tant que telles mais se fondront dans la JPO. Anne-Laure Bittmann, chargée de ce projet à Espace avenir, explique que, les années précédentes, des étudiants venant des quatre coins de la France s'attendaient à découvrir l'offre de formation master de l'Unistra comme cela se passe dans la plupart des universités. L'édition 2012 entend donc répondre à leur besoin.

Ouvert à tous

Les lycéens et leurs parents restent cependant un public important lors de cette journée. Il s'agira de leur faire découvrir les formations s'offrant à eux après le bac, la vie étudiante ainsi que leur futur lieu d'études. Mais également de leur permettre d'entrevoir les possibilités de poursuite d'études en leur présentant les masters. Le public étudiant de l'Unistra n'est pas en reste. Une communication spécifique à leur destination a été imaginée (affiches et tractage).
D'un point de vue organisationnel, les composantes ont choisi de présenter leurs masters soit au sein de leur propre bâtiment, soit sur une plateforme thématique. Ces dernières visent à faire découvrir aux étudiants des possibilités de poursuite d'études auxquelles ils n'auraient pas forcément pensé, en regroupant des formations selon quatre thématiques : sciences humaines et sociales, vie et santé, langues et physique. Autre nouveauté de cette édition, les fiches Master'thèmes qui détaillent, après une licence, la palette de masters possibles associés à leur lieu de présentation.
Enfin, l'objectif de la journée, d'après Magali Schaffner, responsable du Service lycéens d'Espace avenir, est aussi d'engendrer un mixage des publics, étudiants actuels de l'Unistra, lycéens, futurs étudiants et autres curieux à travers un moment festif et convivial avec au programme : animations, musique, danse...

Fanny Del

Contact
: Anne-Laure Bittmann
anne-laure.bittmann@unistra.fr

Page ENT de la journée sur l'intranet institutionnel, rubrique « Projets »
Site de la manifestation : www.campusalsacejpo.fr

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Séminaire Prospective et dévéloppement : "Dépasser les controverses entre scientifiques et grand public"

Le prochain séminaire Prospective et développement aura lieu le jeudi 2 févier 2012 de 9h00 à 12h00 au Collège doctoral européen, et aura pour thème : « Dépasser les controverses entre scientifiques et grand public ». (Programme)
On constate de la part des citoyens une méfiance grandissante à l'égard des scientifiques et une volonté d'être davantage associés aux choix scientifiques et techniques.
Ce séminaire sera l'occasion de faire le point sur l'évolution des mentalités et sur ses conséquences pour la recherche universitaire.
Bernard Ancori, présentera les actions développées au sein de l'Université de Strasbourg et Jean Masson témoignera de la démarche de concertation engagée par l'Inra Colmar.
Bernadette Bensaude-Vincent, professeure d'histoire et de philosophie des sciences à Paris X, caractérisera les figures de la science et du public qui ont dominé au XXe siècle et décrira les profils et rôles du public qui semblent émerger avec les mots d'ordre tels que « science citoyenne » ou « public engagement in science » depuis les années 1980.

Pour faciliter votre accueil, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 31 janvier.
Voir le programme annuel des séminaires.

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Le numérique au service de la Mission handicap

La Mission handicap de l'Université de Strasbourg se mobilise quotidiennement pour garantir aux étudiants en situation de handicap un accès aux lieux, aux savoirs et aux activités qu'offre l'université. À cette fin, elle vient d'acquérir une dizaine de tablettes graphiques, grâce à l'intervention d'une enseignante et au soutien de la Direction des usages du numérique (DUN).
Clarisse Huguenard, maître de conférences en chimie, a en effet pris l'initiative de consulter la Mission handicap et la DUN afin d'aider l'une de ses étudiantes : la jeune femme en fauteuil roulant ne pouvait pas résoudre les exercices au tableau, celui-ci étant hors de portée.
Les deux services ont rapidement trouvé une solution simple et peu onéreuse : une tablette graphique branchée sur l'ordinateur et reliée au vidéoprojecteur lui sert maintenant de surface d'écriture ou de dessin.
Cet exemple n'est certainement pas unique. Il existe d'autres situations appelant à réfléchir ensemble à des solutions permettant de faciliter l'accès des étudiants aux savoirs. N'hésitez pas à faire appel aux services de l'université.

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Cartes de vœux et calendriers 2012

Cette année, le Service communication vous propose des cartes de vœux et un calendrier ayant pour thématique la recherche. Les photos qui les illustrent montrent nos chercheurs en situation sur leurs lieux de travail. La diversité des visuels souligne le caractère pluridisciplinaire de la recherche à l'Université de Strasbourg.

Cartes de vœux électronique

Puisqu'il est encore temps de présenter vos vœux, le Service communication vous rappelle qu'une carte de vœux électronique est accessible en ligne à l'adresse suivante :
http://voeux.unistra.fr

Cartes de vœux papier

Elles se présentent en une série de six cartes de vœux et sont conditionnées par paquets de 12 (2 séries de 6 cartes par paquet). Elles sont accompagnées de feuillets et d'enveloppes au format (15 cm x 15 cm). La couverture de la carte de vœux est un travail graphique réalisé à partir des éléments du logo. Les photos qui les illustrent montrent nos chercheurs en situation sur leurs lieux de travail.
Elles ont largement été distribuées mais vous pouvez encore en obtenir gracieusement dans la limite du stock disponible.

Calendrier

Le calendrier 2012 est disponible gracieusement. Il est en cours de diffusion mais vous pouvez encore en obtenir dans la limite du stock disponible.
Visualiser le pdf du calendrier.

Contact
:
Service communication
Déborah Aubry
deborah.aubry@unistra.fr

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Nouvelle directrice à la tête de l'Institut du travail

Michèle Forte a été élue directrice de l'Institut du travail par le conseil d'administration de l'établissement le 6 janvier dernier. Elle a pris la succession de Fabienne Muller à ce poste le 9 janvier.

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AudioVidéoCours sur Mac et Linux

L’outil de captation d'AudioVidéoCours (enregistrement de cours et de conférences) est maintenant accessible sur Mac (OS X Lion) et Linux en version Bêta.

Déjà préinstallée sur les ordinateurs de la plupart des amphis, cette solution offre la possibilité d’enregistrer des cours sous forme audio ou vidéo, puis de les diffuser en ligne en retransmettant de manière synchrone le support de cours.

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Appel à projets : création de ressources pédagogiques numériques ou audiovisuelles

L'Université virtuelle environnement & développement durable (Uved) lance son second appel à projets 2011 pour la création de ressources pédagogiques numériques ou audiovisuelles.

À cette occasion, la Direction des usages du numérique (DUN) propose un accompagnement complet à tous les enseignants qui souhaiteraient se lancer dans la production de ressources pédagogiques numériques, la mise en valeur ou le partage des contenus existants, mais également tester des formats pédagogiques innovants. Des exemples de ressources pédagogiques interactives sont accessibles à la rubrique « ressources produites sur financement » de l'Uved.

Date de clôture de l'appel : 30 janvier 2012.

Modalités et procédure de soumission.

Contact : David Gauckler
Tél. +33 (0)3 68 85 50 08
Courriel : david.gauckler@unistra.fr

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Réunions institutionnelles : calendrier 2011-2012

01/201202/201203/201204/201205/201206/2012
<strong>Conseil d'administration</strong>
14h30 - salle Alex-Weill - 5e étage de la Faculté de droit
Mardi&nbsp;31 Mardi&nbsp;13Mardi&nbsp;17Mardi&nbsp;22Mardi&nbsp;26
<strong>Conseil des études et de la vie universitaire</strong>
14h
Lundi&nbsp;16Lundi&nbsp;13Lundi&nbsp;19Lundi&nbsp;2Lundi&nbsp;14Lundi&nbsp;4 et lundi&nbsp;18
<strong>Conseil scientifique</strong>
14h30 - salle Guy-Ourisson - Institut Le Bel
Mercredi&nbsp;8Mercredi&nbsp;21Mercredi&nbsp;18Mercredi&nbsp;23Mercredi&nbsp;27
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14h30
Mardi&nbsp;24 Mardi&nbsp;6Mardi&nbsp;10Mardi&nbsp;15Mardi&nbsp;19

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Liens vers les lettres électroniques utiles